PARIS
L’actuelle directrice du Musée Antoine Bourdelle, spécialiste de la sculpture, succède à Catherine Chevillot.
En nommant Amélie Simier (51 ans) à la direction du Musée Rodin à compter du 3 mai prochain, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a choisi une spécialiste de la sculpture. Diplômée de l’Ecole du Louvre, où elle enseigne par la suite l’histoire de la sculpture pendant plus de quinze ans, et ancienne élève de l’Institut national du patrimoine (INP), Amélie Simier a été responsable de la conservation du fonds de sculptures des XIXe et XXe siècles du Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris de 1999 à 2010.
En 2010 elle prend la direction du Musée Antoine Bourdelle et du Musée Zadkine, deux institutions consacrées à la sculpture du début du XXe siècle avant qu’en 2016 une directrice ne soit nommée au Musée Zadkine.
Amélie Simier a été la commissaire de nombreuses expositions dont « Jean Carriès, la matière de l'étrange » (2007), « Dalou (1838-1902), le sculpteur de la République » (2013), ou encore « De bruit et de fureur : Bourdelle sculpteur et photographe » (2016).
Amélie Simier remplace Catherine Chevillot, historienne de la sculpture du XIXe siècle, qui, après trois mandats à la tête de l’institution muséale, a été nommée nouvelle présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le Musée Rodin est ouvert depuis 1919 dans l’hôtel de Biron dans le VIIe arrondissement de Paris. Il a bénéficié d’importants travaux de modernisation de 2012 à 2015 qui ont nécessité la fermeture des lieux pendant 10 mois. Il a la particularité d’être investi des droits de propriétés artistiques de Rodin (cédé par l’artiste lui-même en 1916) et peut donc éditer des bronzes et reproductions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Amélie Simier, nouvelle directrice du Musée Rodin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €