PARIS
La directrice de la création artistique et le directeur de la direction générale des Patrimoines quittent leur fonction.
Vingt-six mois après sa nomination, Sylviane Tarsot-Gillery va quitter la direction générale de la création artistique. L’ancienne directrice de la Bibliothèque nationale de France va rejoindre l’inspection générale du ministère de la Culture. Régine Hatchondo, à laquelle elle avait succédé en novembre 2018, n'était restée guère plus longtemps, de janvier 2016 à juin 2018, soit 30 mois.
Philippe Barbat, directeur général des Patrimoine est également sur le départ. L’ancien directeur de l’Institut national du patrimoine avait été nommé par Franck Riester, en novembre 2018.
Ces deux départs signent la difficulté de ces deux directions centrales du ministère de la Culture à conserver leur chef de file mais aussi la difficile cohabitation avec les cabinets des ministres. Dans le même temps, Roselyne Bachelot a créé une nouvelle délégation en charge de la transmission des territoires et de la démocratie culturelle.
Les noms de Christophe Miles, directeur du Palais de Tokyo, et Laurence Tison-Vuillaume, ex-directrice de cabinet de Françoise Nyssen, sont avancés pour succéder à Sylviane Tarsot-Gillery.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grand remue-ménage à la rue de Valois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €