PARIS
L’actuel directeur délégué du Palais de Tokyo succède à Sylviane Tarsot-Gillery.
Roselyne Bachelot est bien décidée à imprimer sa marque pendant son passage Rue de Valois. Après avoir validé la création d’une nouvelle direction consacrée à la démocratisation culturelle, confiée à Noël Corbin, elle vient de remplacer la directrice générale de la création artistique, Sylviane Tarsot-Gillery. Comme nous le laissions entendre, c’est l’actuel directeur général délégué du Palais de Tokyo, Christopher Miles qui lui succède.
Cet énarque de 54 ans a fait toute sa carrière dans la culture. Dès sa sortie de l’ENA en 1994 il rejoint la Rue de Valois pour superviser le budget du ministère. Puis devient administrateur du Théâtre de l’Odéon avant de partir à Barcelone pour diriger l’Institut français.
Puis le ministre de la Culture de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabre lui propose de revenir au ministère cette fois au secrétariat général de la direction de la Création. Aurélie Filippetti en fait ensuite son directeur adjoint du cabinet. Après un passage au secrétariat général du ministère, il repart en 2017 sur le terrain – pas très loin – au Palais de Tokyo. Sa bonne connaissance du ministère lui permet de trouver les mots pour obtenir une aide d’urgence de 1,5 million d’euros pour alimenter la trésorerie de la SAS, privée de ses recettes de privatisations.
On attend maintenant, le nom du remplaçant (une remplaçante en toute logique) qui devrait succéder à Philippe Barbat sur le départ de la direction générale du patrimoine. Comme nous l’annoncions également, Sylviane Tarsot-Gillery rejoint l’inspection générale du ministère.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christopher Miles prend la direction de la création artistique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €