Jeux Olympiques - Musée

Les musées ouverts et fermés pendant les JO

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 août 2024 - 1292 mots

PARIS

Tout ce qu’il faut savoir pour visiter les musées situés dans le périmètre des épreuves et cérémonies des Jeux Olympiques.

Le Musée du Louvre © 2019 Musée du Louvre / Nicolas Guiraud
Le Musée du Louvre.
© Musée du Louvre / Nicolas Guiraud

De nombreux musées parisiens situés à proximité des épreuves ou cérémonies des Jeux Olympiques doivent adapter leur accès en conséquence. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir. Il est cependant conseillé de consulter le site web du musée la veille de la visite pour éviter tout désagrément.

Du 14 juillet au 8 septembre, plusieurs événements liés aux JO, compliquent l’accès aux musées.
14 et 15 juillet : passage de la flamme olympique à Paris
18 au 25 juillet : préparatifs de la cérémonie d’ouverture
26 juillet : cérémonie d’ouverture sur la Seine.
26 juillet au 11 août : Jeux olympiques de Paris
28 août au 8 septembre : Jeux paralympiques de Paris

Des contraintes particulières pèsent sur le large périmètre de la cérémonie d’ouverture (sur la Seine) pendant la cérémonie elle-même mais aussi durant les préparatifs (du 18 au 25 juillet). Durant cette période, un Pass Jeux doit être demandé sur pass-jeux.gouv.fr. Il est nécessaire pour accéder au périmètre de protection anti-terroriste SILT (dit « périmètre gris »). Sur présentation d’une réservation, les visiteurs  de musées et de monuments sont autorisés à pénétrer dans le périmètre, après fouille et palpation. Les musées concernés par cette mesure sont indiqués ci-dessous.

Concorde / Tuileries

La place de la Concorde accueille les épreuves de skateboard (les 27 et 28 juillet et les 6 et 7 août), de basketball 3 x 3 (du 30 juillet au 5 août), de cyclisme BMX freestyle (30 et 31 juillet) et de breaking (9 au 10 août). Le 28 août, elle est le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

La sécurisation du site entraîne sa fermeture le 20 et le 26 juillet puis le 26 et 28 août.
Le marathon olympique (10 et 11 août) passe par les rues de Rivoli, du Louvre, la place de la Bourse, le Palais Garnier, la Place Vendôme, et longe le jardin des Tuileries.

Les stations Tuilerie (ligne 1) et Concorde (ligne 1, ligne 8 et ligne 12) sont fermées jusqu’au 21 septembre.

Musée du Jeu de Paume
Il est totalement fermé depuis le 12 mai et rouvre le 28 septembre.

Musée de l’Orangerie
Le musée est fermé les 20, 25 et 26 juillet ainsi que les 26 et 28 août . La réservation est obligatoire entre le 15 juillet et le 1er septembre. L’accès se fait côté jardin, au sud du bassin octogonal. Seuls les spectateurs des épreuves et les personnels de Paris 2024 peuvent accéder au musée sans réservation.
Du 18 au 24 juillet, les visiteurs doivent présenter un QR Code pour accéder à cette zone catégorisée « SILT ». La réservation sert de justificatif lors de la demande en ligne du QR Code des visiteurs.

Hôtel de la Marine et Collection Al Thani
L’Hôtel de la Marine est ouvert pendant les JO sauf le 26 juillet et le 28 août.
Du 27 juillet au 10 août 2024, l’accès au site se fait uniquement par le 2 rue Royale.

Musée du Louvre
Le musée est ouvert pendant les JO sauf les 25 et 26 juillet. Il n’y a pas de nocturne le mercredi 24 juillet. Attention : il est possible que le Musée du Louvre soit fermé les 3 et 4 août  (épreuve de cyclisme) et les 10 et 11 août (marathon).
La réservation est obligatoire du 1er juillet au 8 septembre.
Attention, le Louvre se situant dans la zone SILT du 18 au 26 juillet, seule la réservation d’un billet permet d'y accéder.

Musée d’Orsay
Le musée est ouvert pendant les JO aux horaires habituels, sauf les 20, 25 et 26 juillet. Pas de nocturne le jeudi soir du 18 juillet au 15 août.
Réservation obligatoire du 18 au 26 juillet. La terrasse du 5e étage est rouverte début août.

Musée des Arts Décoratifs
Le musée est fermé le 26 juillet, les 2,3,4, 10,11, 28 août et le dimanche 8 septembre.
En zone SILT du 18 juillet au 26 juillet, réservation obligatoire

Petit Palais
Le musée est ouvert durant tout l’été, notamment durant les JO. Il est fermé le dimanche 14 juillet au matin, à l’occasion du passage de la flamme olympique, et rouvre ses portes à 14 heures. Le vendredi 26 juillet, il est ouvert seulement en matinée, jusqu’à 14 heures.

Colline de Chaillot

Du jeudi 18 juillet au dimanche 21, l’accès à la zone du Trocadéro requiert la présentation du Pass Jeux et la station de métro Trocadéro est fermée. La place du Trocadéro est sur le passage de l’épreuve de cyclisme sur route et accueille le départ des épreuves de marche.

Musée de la Marine
Le musée reste ouvert durant les Jeux Olympiques. Il sera fermé exceptionnellement le dimanche 14 juillet et lors des préparatifs de la cérémonie d’ouverture du lundi 22 au vendredi 26 juillet. Il n’y a pas de nocturne les jeudis 1er et 8 août.

Musée de l’Homme
Bien que jouxtant le Musée de la Marine, le Musée de l’Homme ferme ses portes du samedi 20 juillet au mardi 13 août. Il accueille en effet le studio des équipes de France Télévision sur son toit.

Cité de l’architecture et du Patrimoine
La Cité reste ouverte durant les Jeux Olympiques. Elle est fermée exceptionnellement les dimanches 14 et lundi 15 juillet, à l’occasion du passage de la flamme olympique, et du mercredi 24 au vendredi 27 juillet pour les préparatifs de la cérémonie d’ouverture. Il n’y a pas de nocturne les jeudis durant les JO.

Palais Galliera
Le Palais Galliera est ouvert durant tout l’été. Il est fermé exceptionnellement le vendredi 26 juillet à partir de 14 heures.

Musée Guimet
Le musée reste ouvert durant les JO. Il est fermé exceptionnellement le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture.

Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo n’organise pas d’exposition durant les JO. Le Palais accueille le Clubhouse 24, un espace d’accueil et de convivialité pour les spectateurs des Jeux.

MAM Paris
Le Musée d’art moderne de Paris est ouvert durant tout l’été. Le vendredi 26 juillet, il est exceptionnellement fermé au public toute la journée. Du 18 au 25 juillet, la réservation en ligne est obligatoire pour les collections permanentes du musée afin de permettre aux visiteurs l’obtention d’un Pass Jeux, nécessaire pour accéder au musée.

Invalides / Champ-de-mars

L’esplanade des Invalides accueille les épreuves de tir à l’arc, et le Champ-de-Mars celles de Beach-Volley.

Musée du Quai Branly
Le musée est ouvert durant les JO. Il est exceptionnellement fermé le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet. L’entrée par le 37 Quai Branly est fermée du 18 au 24 juillet et l’accès au musée se fait par la rue de l’Université. Le musée suspend ses nocturnes du 16 juillet au 8 septembre.

Musée de l’Armée
Le Musée de l’Armée est ouvert durant les JO, tous les jours et sans changement d’horaires.

Versailles

Le château reste ouvert aux jours et horaires habituels, excepté le mardi 23 juillet où il ferme à partir de 14h30 pour le passage de la flamme, mais la cour d'honneur, la place d'Armes et les jardins restent accessibles. Une partie du parc est fermée au public jusqu’au 15 septembre. Les 27 et 28 juillet, toute la zone autour du Grand Canal est fermée au public en raison des é preuves de cross-country.
Le parking de la place d'Armes est fermé les 3, 10 et 11 août.
Le Domaine du château de Versailles est le cadre des épreuves d’équitation (du 27 juillet au 6 août), du pentathlon moderne (du 8 au 11 août) et de para-équitation du 3 au 7 septembre.
Versailles accueille le cyclisme sur route, les 3 et 4 août et le marathon les 10 et 11 août.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque