Jeux Olympiques

Les athlètes olympiques exposent leurs œuvres au « ClubHouse24 »

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2024 - 694 mots

PARIS

Le Musée olympique de Lausanne consacre une exposition aux athlètes-artistes dans l’espace supporter installé au Palais de Tokyo durant les Jeux Olympiques.

« Des Olympiens exposent leur art à Paris 2024 », crée par le Musée de Lausanne, s’est installée dans les locaux du Palais de Tokyo, dont la programmation est suspendue jusqu’au 17 octobre. L’exposition fait partie du « ClubHouse24 », un espace d’accueil touristique et évènementiel privé « haut de gamme » pour les spectateurs des Jeux Olympiques, qui occupe le Palais de Tokyo pendant toute la durée de l’olympiade. L’exposition est ouverte jusqu’au 12 août pour les visiteurs ayant un accès au « ClubHouse24 », mais n’est pas accessible au grand public.

Imaginée pour mettre valeur les œuvres des athlètes olympiques ayant une pratique artistique, l’exposition présente 37 œuvres de 7 médaillés olympiques de pays différents commandées par le Musée de Lausanne pour l’occasion. Les œuvres évoquent évidemment le sport, à travers des médiums très divers. À l’entrée de l’exposition, on retrouve les photographies de l’escrimeur français Enzo Lefort, actuellement en compétition, et les papiers découpés de la spécialiste de l’aviron britannique Annabel Eyres. Suivent les collages de René Concepcion, nageur philippin, les sculptures de Clementine Stoney Maconachie, une autre nageuse australienne. L’avironneuse américaine Grace Latz présente une fresque textile, et la patineuse canadienne Brooklyn McDougall une série de portraits consacrés aux premières femmes championnes olympiques de Paris 1900.

Luc Abalo, handballeur français et triple champion olympique, expose une série de peintures à l’huile grand format représentant des sportifs en plein effort : une boxeuse livide à la tenue rouge sang et un athlète paralympique en plein match. « Je voulais être dessinateur au départ, j’ai toujours eu ça en tête. Quand je partais jouer à l’étranger, j’emportais toujours mon matériel de peinture avec moi », révèle l’athlète, qui entretient cette pratique artistique en parallèle de sa carrière sportive.

Pour l’occasion, le handballeur s’est prêté au jeu de la commande du Musée olympique, qui exigeait des sujets sportifs : « D’habitude je fais des portraits, je ne peins pas forcément le sport. Pour ces tableaux, j’ai gardé l’esprit du portrait mais en ajoutant du mouvement », nous explique-t-il, en confessant que la boxe et ses salles en clair-obscur sont pour lui le sujet sportif le plus intéressant à peindre.

Ce n’est pas la première commande pour l’athlète-artiste, qui a déjà réalisé trois fresques collaboratives avec les résidents d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale dans le 13ème arrondissement. « On est arrivés avec les toiles, les peintures, les tableaux et les résidents étaient heureux de peindre » se souvient le sportif. La peinture murale est toujours dans le centre, et présentée à travers plusieurs photographies dans l’exposition.

Le nageur olympique à la retraite René Concepcion a aussi réalisé un travail collectif, à sa manière. Il nous explique le parti pris de ses « collages familiaux » au couleurs vives, réalisés avec ses deux fils. « Mon fils, atteint d’une maladie, avait pour habitude de déchirer ce que je peignais. J’ai décidé d’utiliser les morceaux de papier déchirés pour mes collages que j’ai mélangés avec les dessins de mon autre fils illustrateur. » Pour l’athlète, dont les œuvres évoquent l’Art brut, l’art tout comme le sport permet de franchir les obstacles : « L’art a aidé toute ma famille à aller mieux. Les collages sont d’ailleurs accrochés partout dans notre maison » explique-t-il.

L’exposition fait partie du « programme des artistes olympiens », lancé et financé en 2018 par le Musée Olympique de Lausanne avec le Comité International Olympique (CIO). Le programme, créé pour promouvoir les œuvres des artistes-athlètes, a offert deux modalités de production aux sportifs : une production d’œuvres en solo et une production collaborative avec des centres sociaux de communautaires en collaboration avec la Ville de Paris. Quatre athlètes olympiques et un paralympique ont fait une résidence artistique d’une semaine chacun dans un centre social de Paris.

« Nous voulions une touche de patrimoine dans cette vaste expérience immersive du " Club House 24 ", un espace un peu plus galerie », explique Grace Latz, la commissaire de l’exposition. Le Musée Olympique a aussi fait le prêt d’une dizaine de torches olympiques historiques exposées en face de l’exposition, avec un coin « selfie » pour qui voudrait expérimenter le temps d’une photo la sensation d’être sur le toit de l’Olympe.
 

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque