Château - Église

Les Français préfèrent leurs châteaux à leurs églises

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2023 - 392 mots

Mais selon un sondage de l’Ifop, 73 % des Français sont favorables à ce qu’elles soient entretenues.

Église Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire. © Hélène Grenier, 2012, CC BY-SA 3.0
Église Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire.
© Hélène Grenier, 2012,

Comme de nombreux autres pays occidentaux, la France est confrontée à la question du devenir de son patrimoine religieux dans un contexte de sécularisation croissante de la société. Un sondage de l’Ifop, publié le 13 juin, en partenariat avec le Pèlerin Magazine, démontre l’attachement - relatif - des Français au patrimoine religieux.

Si seulement 33 % des Français se sentent attachés aux églises – les classant derrière les châteaux (57 %) et le petit patrimoine rural (55 %), le sondage indique que plus de la moitié de l’ensemble – cette fois – des catholiques interrogés aiment l’église de leur quartier ou de leur village. 

On évalue à environ 100 000 les lieux de culte en France. Plus précisément, l’Observatoire du patrimoine religieux comptabilise 60 000 édifices catholiques, bénéficiant ou non d’un culte et tous états confondus, y compris les ruines et les vestiges. Les communes sont propriétaires de l’essentiel des édifices de culte catholique, mais les maires peinent à faire face à la dégradation du patrimoine religieux. Selon 52 % des Français, les églises sont mal entretenues, voire très mal entretenues. Cependant, parmi ce pourcentage, 73 % affirment être prêts à soutenir la restauration d’églises et 61 % déclarent être prêts à s’engager pour leur entretien.  

Afin de rendre les églises plus vivantes, des solutions existent telles que leur ouverture à des usages complémentaires compatibles avec le culte. La majorité des Français (52 %, et 56 % des catholiques) se révèlent favorables à cette idée. Les usages proposés incluent l’accueil d’un espace pour honorer les défunts (82 %), l’hébergement des pèlerins (80 %), l’accueil de cours de musique (79 %) ou de spectacles (71 %), l’accueil d’associations ou de conférences (67 %), d’une médiathèque (55 %), d’une épicerie solidaire (48 %) ou de cours de soutien pour les écoliers ou les étudiants (46 %). 

Le sondage a été réalisé, du 11 au 12 avril 2023, en ligne, sur un échantillon de 1 015 personnes, âgées de 18 ans et plus, avec une méthode de statistique par quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, confession). 

En visite au Mont-Saint-Michel le 5 juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une campagne pour classer davantage d’édifices culturels en France, datant des XIXe et XXe siècles, comme monuments historiques, afin d’en faciliter la préservation, avec le possible lancement d’une souscription financière auprès des Français pour restaurer ce « patrimoine religieux modeste ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque