FRANCE
La SNCF signale une centaine d'événements pour les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, avec notamment une importante thématique sur les 40 ans du TGV et une virée dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) meurtrie par les inondations d'octobre.
Après une édition 2020 uniquement numérique pour cause de Covid-19, « cette année sera hybride », résume la cheffe du service patrimoine et mécénat du groupe public, Florence Brachet Champsaur. « On est heureux de pouvoir retrouver le public » avec 104 événements, explique-t-elle à l'AFP. « Il y a une conjonction d'événements parce que c'est les 40 ans du TGV et l'année européenne du rail. Le ministère de la Culture a inscrit le patrimoine ferroviaire comme une thématique officielle des Journées européennes du patrimoine », ajoute-t-elle.
L'anniversaire du TGV, lancé entre Paris et Lyon en septembre 1981, sera au centre de célébrations à Ground Control (Paris XIIe) et au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où sera exposé du matériel historique, des TGV spéciaux y conduisant depuis Paris-Gare de Lyon. Le technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine) sera aussi ouvert au public, avec la rame 325 détentrice du record du monde du 18 mai 1990 (515,3 km/h). TGV encore à la Cité du train à Mulhouse (Haut-Rhin), le musée de la SNCF qui fête ses 50 ans avec une nouvelle exposition, des animations et des visites théâtralisées.
La SNCF signale aussi un « festival ferroviaire » à Nevers, l'ouverture de la rotonde de Chambéry, l'arrêt des voitures de l'Orient Express à Lille et la circulation d'un train historique, le dimanche, jusqu'à Tende (Alpes-Maritime), en remontant la vallée de la Roya meurtrie par la tempête Alex en octobre. Ce « train des Merveilles » rétro venu de Nice fera notamment un arrêt prolongé à l'écomusée du chemin de fer de Breil-sur-Roya. Les inscriptions sont ouvertes à partir de mercredi.
La moitié des manifestations sont organisées par des associations locales fédérées dans l'Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (Unecto), note Mme Brachet Champsaur. La SNCF a également enrichi son site, lancé l'an dernier, sur lequel elle va proposer podcasts, visites virtuelles et images d'archives commentées. Deux nouveaux podcasts seront consacrés cette année au lancement du programme TGV dans les années 1960 et à la couleur orange du fameux train à son origine.
Cet article a été publié par l'AFP le 30 août 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des Journées du patrimoine sous le signe du TGV à la SNCF
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €