États-Unis - Musée

Le Lucas Museum of Narrative Art ouvrira finalement ses portes en 2026

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2024 - 378 mots

Après trois reports, le musée de Los Angeles abritant la collection d’art du réalisateur de Star Wars ouvrira en 2026.

Vue d'architecte du Lucas Museum of Narrative Art. Courtesy Lucas Museum of Narrative Art
Vue d'architecte du Lucas Museum of Narrative Art.
© Lucas Museum of Narrative Art

Le futur Lucas Museum of Narrative Art, situé dans le parc des expositions de Los Angeles, ressemble à un vaisseau spatial échoué sur lequel la nature aurait pris le dessus. La nature en a eu le temps. En effet, depuis le début de sa construction en 2018, l’ouverture du musée, initialement prévue pour 2021, a été repoussée trois fois : 2023, 2025 et 2026. Il faudra donc attendre encore un an pour que le musée créé par le cinéaste et réalisateur de Star Wars, George Lucas, et son épouse Mellody Hobson, soit enfin ouvert au public, après huit années de travaux.

Si son ouverture a été autant retardée, c’est en raison de la pandémie de Covid-19. Celle-ci a rendu difficile le transport de certains matériaux de l’Europe jusqu’à la Californie. Les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 garantissant la sécurité des travailleurs sur le site avaient aussi ralenti sa construction. Reste que la crise sanitaire est terminée depuis 3 ans, et que le musée n’explique pas pourquoi il a repoussé son ouverture de 2025 à 2026.

Conçu par l’architecte chinois Ma Yansong, le bâtiment a coûté 1 milliard de dollars. Il s'élève sur cinq étages et occupe une superficie de 28 000 m². Il est constitué d’une enveloppe de plus de 1 500 panneaux incurvés en polymère renforcé de fibre de verre, de trois ascenseurs en verre incurvé et d’un jardin sur le toit parsemé d’arbres, le tout reposant sur 281 isolateurs sismiques. Le bâtiment comprend des salles de cinéma, pédagogiques et de conférences, un restaurant et une bibliothèque publique, ainsi que des espaces d’expositions.

Le musée, dirigé par Sandra Jackson-Dumont, auparavant au Metropolitan Museum of Art de New York, ne sera pas consacré à l’œuvre du cinéaste, mais à sa collection de 100 000 peintures, photographies, illustrations et dessins de bande dessinée. Celle-ci comprend notamment des œuvres de Frida Kahlo, des estampes d’Utagawa Kuniyoshi, des photographies d’Henri Cartier-Bresson, le tout mis en valeur par une approche narrative plutôt que formelle. « L’art narratif raconte l’histoire d’une société — et surtout les croyances communes qui la maintiennent unie », explique Georges Lucas sur le site dédié au musée.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque