États-Unis - Musée

Le Fine Arts Museums of San Francisco prévoit de supprimer 23 postes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2025 - 320 mots

SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS

Face à une coupe dans les subventions de la Ville, le musée est contraint de diminuer sa masse salariale.

Le Musée de la légion d'honneur de San Francisco. © Amadscientist, public domain
Le Musée de la Légion d'Honneur de San Francisco.

Le Fine Arts Museums of San Francisco (FAMSF), qui comprend deux établissements : le San Francisco De Young Museum dans le parc du Golden Gate et le California Palace of the Legion of Honor dans Lincoln Park, pourrait être contraint de procéder à des licenciements.

Ces mesures font suite aux instructions de l'ancienne maire de la ville, London Breed, selon lesquelles les départements de la ville doivent s’attendre à une réduction de 15 % de leur subvention en réponse à un déficit de la ville estimé à 876 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Pour atteindre l'objectif de réduction de 3,3 millions de dollars, la FAMSF, qui reçoit 20 % de son financement global de la Ville a préparé un plan de licenciement de près d'un quart de son personnel soit 23 postes sur un total de 99. Ces départs affecteraient principalement l'équipe de sécurité, avec la suppression d'une vingtaine de postes d'agent de sécurité, ce qui représenterait une économie de 2,6 millions de dollars pour la ville. D'autres suppressions de postes concerneraient la gestion de la sécurité, les ressources humaines et le fonctionnement du musée.

La directrice de la communication de la FAMSF, Helena Nordström, a confirmé au San Francisco Chronicle que d’autres propositions avaient été faites, mais que l'administration du nouveau maire, Daniel Lurie (maire depuis janvier 2025), ne semblait pas disposée à réduire les heures d'ouverture du musée de huit heures par semaine, car cela entraînerait une baisse considérable du nombre de visiteurs. La ville cherche d'autres solutions pour réduire les coûts tout en maintenant l'accès au public.

D'autres institutions culturelles de San Francisco, telles que la California Academy of Sciences et l'Asian Art Museum, font face à des réductions similaires. Le Musée des arts asiatiques pourrait notamment supprimer jusqu'à 13 postes dans son service de sécurité.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES