ÉTATS-UNIS
L’organisation Museums Moving Forward dresse un sombre constat de la précarité et des inégalités qui touchent le secteur.
Un rapport paru début octobre 2023 sur les conditions de travail dans les musées dresse un portrait sombre du milieu de l’art américain. Le Museums Moving Forward (MMF) s’appuie sur un sondage mené en 2022 auprès de 1 933 personnes. 54 % des musées de tous les Etats ont participé. Parmi eux, de grands musées comme le Brooklyn Museum de New York, la National Gallery of Art de Washington, D.C. ou le Fine Arts Museums de San Francisco.
Les chiffres témoignent d’un climat tendu. 60 % des employés ont déjà songé à quitter leur poste (burn-out, manque de perspectives en termes d’évolution de carrière), tandis que 74 % des sondés parmi les plus bas salaires ne peuvent couvrir leurs besoins quotidiens sans un appoint ou un autre travail.
L’étude se penche aussi sur le lien entre précarité et identité. Elle a corrélé l’âge, le sexe, les appartenances culturelles, au travail exercé (temps partiel ou complet, statut, ancienneté…), au nombre de promotions obtenues, aux changements de postes fréquents voire à des situations de harcèlement. Par exemple, un homme travaille en moyenne trois ans de plus dans un musée qu’une femme.
Museums Moving Forward a été fondée en 2020 par des professionnels du secteur. En mettant en lumière les inégalités par un sondage, elle aspire à améliorer les conditions des salariés, en interpellant dirigeants, professionnels et visiteurs. L’organisation souligne également que les philanthropes devraient privilégier les investissements en faveur du salariat plutôt que pour des projets culturels prestigieux. Elle annonce une mise à jour de son rapport tous les deux ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un rapport alerte sur les conditions de travail dans les musées américains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €