États-Unis - Musée

Fermeture du Bellevue Arts Museum après une ultime crise financière

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2024 - 472 mots

BELLEVUE / ÉTATS-UNIS

Le centre d’art dans l’État de Washington ferme après des années de difficultés financières. Son personnel a été licencié. 

Bellevue Arts Museum, état de Washington, États-Unis. © Gary Minnaert, 2007, public domain
Bellevue Arts Museum, état de Washington, États-Unis.

Le Bellevue Arts Museum (BAM) près de Seattle aux États-Unis a fermé ses portes mercredi 4 septembre, a annoncé la direction du musée. La fermeture de l’institution a été votée le 12 août par le conseil d’administration qui a démissionné mercredi, date à laquelle les programmes et les expositions ont pris fin. Le musée est pour l’instant en séquestre judiciaire, il a été mis temporairement entre les mains d’un tiers qui s’occupe de la gestion et des actifs de l’institution. « C’est la meilleure voie pour protéger les actifs de notre communauté et restructurer l’institution », explique le communiqué. Parmi le personnel, 12 personnes ont été licenciées.

Les difficultés financières se sont accumulées pour le BAM ces dernières années. Dans son communiqué, le BAM explique avoir souffert récemment d’une raréfaction « des collectes de fonds et des ventes, précipité ces dernières années par la crise sanitaire ». Le musée étant une organisation à but non lucratif, il est très dépendant des dons et des subventions. Le BAM a récemment dû faire face à une baisse de sa fréquentation, ce qui a généré des pertes de revenus supplémentaires. Autre point noir, le modèle financier du nouveau bâtiment inauguré en 2001 qui n'a jamais été viable reposant sur une poignée de grands donateurs. Le musée connaît alors sa première grande crise financière et il est contraint de fermer de 2003 à 2005.

La fermeture semblait inéluctable pour le BAM depuis 2024. Une campagne de récolte de fonds d’urgence avait déjà été lancée en février 2024 pour sauver le musée. Malgré les 350 000 dollars recueillis la fermeture n’a pas pu être évitée : selon les prévisions financières révélées par le Times, le BAM avait besoin de 1,5 million de dollars pour rester à flot jusqu’à la fin de l’année.

La fermeture du BAM signe la fin d’une institution importante pour le nord-ouest américain. Sa fermeture pourrait rejaillir sur l’écosystème artistique de la région : le musée était une plateforme privilégiée pour la jeune création où les artistes émergents pouvaient faire leur première exposition. 

La fermeture du BAM n’est peut-être pourtant pas définitive, en tout cas la direction du musée n’est pas claire à ce sujet. Les responsables du musée restent positifs sur l’avenir du BAM et comptent sur la foire annuelle et sa collecte de fonds pour relancer des financements potentiels : « alors que BAM ferme ses portes, la BAM-Fam garde l'espoir que ce ne soit pas la fin, mais plutôt le début d'un nouveau chapitre », explique la direction du musée. L’édition 2025 de la foire annuelle BAM Arts aura donc bien lieu et la direction annonce que le BAM gardera un petit personnel de transition « pour soutenir une réorganisation, organiser des événements privés et gérer la foire des arts 2025. »
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque