VALPARAISO / ÉTATS-UNIS
Le Brauer Museum of Art va se défaire de trois œuvres phares de sa collection.
L’Université de Valparaíso dans l’Indiana aux États-Unis a décidé la semaine dernière de fermer le Brauer Museum of Art et de procéder à la vente de 3 tableaux de sa collection, en raison de graves problèmes financiers. Le directeur du musée, Jonathan Canning, et 14 membres du personnel ont été licenciés.
Le musée avait annoncé en février 2023 son intention de vendre 3 des tableaux les plus précieux du musée pour une valeur totale de 20 millions de dollars, afin de combler le déficit financier de 9 millions de dollars de l’université. Le tableau Rust Red Hills de Georgia O’Keeffe (1930), deuxième œuvre acquise par le musée et sûrement la plus précieuse (15 millions de dollars), Mountain landscape de Frederic Edwin Church (2 millions de dollars) et Silver Vale and the Golden Gate de Childe Hassam (3,5 millions de dollars).
Cette annonce avait suscité de vives réactions de l’Association des directeurs de musée (AAMD) selon lesquelles les œuvres ne peuvent être vendues que si les fonds récoltés par le musée étaient utilisés pour l’entretien direct de sa collection
La direction de l’université n’a pas indiqué clairement si la fermeture du musée était temporaire ou permanente, le Brauer Museum of Art serait fermé pour l’été et ouvrirait de nouveau en septembre avec un changement de personnel et un nouveau directeur.¬¬¬¬¬
Le Brauer Museum of Art fait partie du Centre universitaire des arts de Valparaíso ; il possède une collection d’art américain du XIXe, XXe et d’art contemporain mais aussi d’art religieux et d’art régional du Midwest.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’université de l’Indiana ferme son musée d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €