NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Les fonds issus de ces ventes peuvent dorénavant servir à la conservation et au stockage des œuvres.
Contrairement à la France, les musées américains qui ne peuvent compter que sur leurs propres ressources, peuvent vendre une partie de leurs collections. La règle qui prévalait depuis une quarantaine d’années était que les revenus issus de ces ventes soient strictement réservés à l’acquisition d’autres œuvres.
Les musées enfreignant cette règle pouvaient être sanctionnés par l'Association des directeurs des musées d'art (AAMD). Néanmoins pendant la pandémie avec ses conséquences sur la fréquentation, les membres de l’AAMD l’avaient assouplie en introduisant une notion de direct care (« soins directs ») au périmètre d’utilisation de ces revenus devenus nécessaires pour beaucoup.
S’il était toujours strictement interdit aux musées d’utiliser le produit de la vente de leurs œuvres pour payer leurs frais de fonctionnement, ils pouvaient l’allouer aux coûts d’entretien et de restaurations des œuvres. Mais la notion de « soins directs » n’était pas définie et suscitait des débats quant à son interprétation.
Les membres de l’AAMD devaient décider par un vote du maintien ou non de cette disposition. Une majorité (109 sur 199) des membres de l’association a voté pour, tout en ajoutant une définition précise à la notion de « soins directs » : ceux-ci désignent « les coûts associés au stockage ou à la préservation des œuvres d'art » que sont les traitements de conservation ou les dispositifs requis pour le stockage.
« Ils ont mis en place des garde-fous » explique au New York Times le directeur du Chrysler Museum of Art à Norfolk (Virginie) Erik Neil, qui a voté en faveur de l’élargissement de la règle. « Pour moi, c'était un pas en avant, raisonnable et prudent » a-t-il ajouté. À contrario, le directeur du Virginia Museum of Fine, Arts Alex Nyerges, a voté contre le changement de règle, déclarant au quotidien new-yorkais : « Je pense que c'est une atteinte à la confiance [des donateurs] que nous avons mis plus de 100 ans à établir ».
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Les musées américains assouplissent les conditions de vente de leurs collections
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