PITTSFIELD / ETATS-UNIS
La justice américaine autorise le musée à céder ses œuvres aux enchères sous conditions. Le tableau de Rockwell est vendu à un musée.
La controverse a démarré en septembre 2017 lorsque le Berkshire Museum a annoncé la vente d’une quarantaine d’oeuvres de sa collection, dont des œuvres de Francis Picabia, Pieter de Hooch, Norman Rockwell. Organisée par Sotheby’s, la vente devait commencer en novembre 2017 et s'échelonner sur six mois.
Après des mois de polémique, la justice a tranché ; la vente aura lieu sous conditions. Une des oeuvres qui avait fait l’objet de la controverse, Chez le barbier Shuffleton (1950) de Norman Rockwell a été cédée à un musée afin de demeurer visible du public. L’oeuvre est estimée entre 20 et 30 millions de dollars (16 et 24 millions d’euros) ; pour l’instant ni l’identité du nouveau propriétaire ni le prix n’ont été révélés.
Le Berkshire Museum est autorisé à céder des œuvres pour 55 millions de dollars (44 millions d’euros) en trois fois ; si la première vacation atteint ce plafond, les autres oeuvres ne seront pas vendues. 50 millions (40 millions d’euros) pourront être utilisés sans restriction, et 5 millions de dollars (4 millions d’euros) devront être consacrés à entretenir la collection ou effectuer de nouvelles acquisitions.
Le musée affirme que cette cession est nécessaire à sa survie. Ce genre de pratique, appelée deaccessioning, est fortement critiquée par les associations muséales. L’American Alliance of Museums (AAM) et l’Association des directeurs des musées américains (AAMD) considèrent que la cession d’oeuvres des collections ne peut servir uniquement qu’en cas de nouvelles acquisitions ou pour la préservation des collections. « La décision est conforme à la loi, mais ne répond pas aux critères de standards et de pratique éthique dans les musées [...] C’est un triste jour pour la communauté artistique de Berkshire et pour la communauté muséale dans tout le pays » ont-elles déclaré après le prononcé de la décision.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Berkshire Museum autorisé à vendre ses œuvres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €