États-Unis - Musée

Bill Clinton très fier du nouveau Musée des beaux-arts de l'Arkansas

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2022 - 493 mots

LITTLE ROCK / ÉTAT-UNIS

La grande institution culturelle de l’État américain, longtemps dirigé par l’ancien président, rouvre après près de trois ans de travaux.

Arkansas Museum of Fine Arts à Little Rock, avec l'extension conçue par Studio Gang au centre du bâtiment. © Tim Hursley
Arkansas Museum of Fine Arts à Little Rock, avec l'extension conçue par Studio Gang au centre du bâtiment.
© Tim Hursley

Le compte à rebours est lancé pour la réouverture à Little Rock (capitale de l’Arkansas) le 22 avril 2023 de son Arkansas Museum of Fine Arts (AMFA). La plus grande et la plus ancienne institution culturelle de l’Arkansas bénéficie d'une ambitieuse refonte menée par le studio de l’architecte américaine Jeanne Gang, qui réunit les structures existantes avec une annexe centrale baignée de lumière naturelle, surmontée d'un toit en béton plissé. 

Le projet combine construction neuve et rénovation puisqu’il permet de restaurer la façade Art déco de 1937 à l'entrée nord du bâtiment et de créer une entrée au sud qui s'ouvre directement sur le paysage du parc MacArthur, dans le centre de la ville. « Depuis sa création, le musée des beaux-arts de l'Arkansas a placé la communauté et l'éducation artistique au cœur de ses préoccupations. Mais ses installations empêchaient le musée d'atteindre son plein potentie », a déclaré Jeanne Gang, fondatrice du Studio Gang à l’Arkansas Democrat Gazette. « Notre projet renforce le rôle du musée en tant que point d'ancrage culturel de Little Rock en réunissant des structures autrefois distinctes en un ensemble cohérent et en ouvrant le bâtiment sur la ville et le paysage environnants ».

La présentation du nouveau musée a eu lieu simultanément à Little Rock et lors d'un événement à New York auquel a participé l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, également ancien gouverneur de l'Arkansas. « Pour ceux d'entre nous qui ont vécu à Little Rock et dans les environs, ce musée a toujours été un endroit très spécial, même lorsqu'il n'était pas dans un si bel endroit », a déclaré le natif de l’Arkansas lors de la conférence de presse, avant de présenter le projet et l'équipe chargée de la transformation du musée. « Les visiteurs locaux et du monde entier profiteront d'une installation de classe mondiale au cœur de Little Rock ».

La directrice générale de l’AMFA, Mme Victoria Ramirez a pris la parole lors de la conférence de presse pour présenter en détail l'accrochage d'ouverture de la collection permanente, qui comprendra quelques-unes des œuvres clés du musée, notamment des dessins de Paul Signac, John Marin et Georgia O'Keeffe, ainsi que des peintures rares de Diego Rivera et Elaine de Kooning. Le nouveau bâtiment de 12 000 m² abritera en tout 14 000 œuvres d'art, dont les plus anciennes datent du XIVe siècle. Le musée organisera également pour sa réouverture une exposition spéciale de l'œuvre de Chakaia Booker intitulée « Intentional Risks ». 

Financée par une campagne ayant atteint 155 millions de dollars, dépassant l'objectif initial de 128 millions, c’est à date le projet culturel qui a levé le plus de fonds dans l'histoire de l'Arkansas. La collecte comprend notamment une contribution de 31 millions de la ville de Little Rock, générée par une taxe hôtelière approuvée par les électeurs. Le musée sera par ailleurs ouvert gratuitement au public, comme il l'a toujours été.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque