États-Unis - Société

Les musées américains veulent fixer un cadre pour promouvoir la diversité

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2022 - 400 mots

ARLINGTON / ÉTATS-UNIS

L'American Alliance of Museums va rédiger une charte relative à la diversité, l'équité, l'accessibilité et l’inclusion. 

Laura Lott, présidente de l'American Alliance of Museums. © AAM
Laura Lott, présidente de l'American Alliance of Museums.
© AAM

L'American Alliance of Museums (AAM) a annoncé qu'elle entamait un programme de trois ans afin d’élaborer de nouveaux objectifs, obligatoires pour ses membres accrédités, en matière de diversité, d'équité, d'accessibilité et d'inclusion (DEAI, le même acronyme en anglais, Diversity, equity, accessibility, and inclusion ). 

Aux États-Unis où il n’existe pas d’équivalent du ministère de la Culture (seulement un fonds national d’aides aux artistes) c’est l'AAM qui supervise les politiques des musées américains. L’association en regroupe 35 000 dont 1 096 sont accrédités, c’est-à-dire reconnus et distingués selon des normes spécifiques de l’AAM pour leur niveau d’excellence. Ces normes vont s’enrichir d’un volet inclusif, dit DEAI, conçu avec l'aide d'un groupe consultatif de six à huit professionnels des musées. La démarche  est soutenue par une subvention gouvernementale de 740 000 dollars distribuée par l'Institute of Museum and Library Services, une agence fédérale indépendante. 

Cette initiative « est un moment décisif dans l'histoire de notre secteur », a déclaré Laura Lott, présidente et directrice générale de l’AAM. Elle fait suite à la publication en août dernier d'un rapport de l’association relatif aux questions de diversité dans les musées, établi par un groupe de travail composé d’experts du Smithsonian et de la Fondation Ford qui recommandait que ces sujets soient explicitement inclus et budgétés dans les missions des musées. 

Si nombre d’entre eux accordent déjà de l’importance à la diversité, « il est essentiel de disposer d'orientations spécifiques sur ce que l'on attend d'eux, justifie au New York Times Mme Lott, ainsi que d'un examen et d'une validation par une tierce partie, afin de mener un travail approfondi et durable qui débouche sur un changement réel et systémique ». En 2017, l'AAM avait publié une enquête révélant l'ampleur des inégalités raciales dans la gouvernance des musées aux États-Unis où près de la moitié des conseils d'administration sont 100 % blancs. 

La pression pour faire avancer les initiatives dites « DEAI » dans les institutions culturelles s’est accentuée en 2020, suite aux manifestations Black Lives Matter déclenchées par le meurtre de George Floyd par la police de Minneapolis. Depuis lors, de plus en plus de postes de responsables de la diversité ont été créés dans les musées américains, comme au Seattle Art Museum, au Milwaukee Art Museum, au Musée d'Art moderne de San Francisco ou au Metropolitan Museum of Art.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque