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À New York, une loi contre les inégalités salariales dans le secteur culturel

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Obliger les employeurs à rendre publics les salaires à l’embauche, cette nouvelle mesure pourrait bouleverser les échelles de rémunération du secteur culturel où les écarts sont importants et l’opacité encore très souvent de mise.

Glenn Lowry, directeur du MoMA © Peter Ross / MoMa, 2022
Avec un salaire proche de 2 millions de dollars annuel, Glenn Lowry, directeur du MoMA, gagne 48 fois plus qu'un médiateur culturel du musée.
© Peter Ross / MoMa

New York (États-Unis). À compter du 15 mai prochain, les entreprises de la ville de New York se rendront coupables de « pratique discriminatoire illicite » si elles ne mentionnent pas explicitement une fourchette de rémunérations sur leurs offres d’emploi, ou, à défaut, un salaire horaire. C’est ce que prescrit un nouvel amendement au code de la ville relatif aux droits humains voté en décembre dernier par le conseil municipal. Selon plusieurs experts, la mesure pourrait entraîner des changements non négligeables pour le secteur culturel, où l’opacité des échelles de rémunération masque encore de très grandes inégalités, parfois plus grandes que dans d’autres secteurs.

« Le monde de l’art américain, les musées singulièrement, est connu pour être particulièrement vague sur les niveaux de salaire », commente Tom Finkelpearl, ancien « commissaire » aux affaires culturelles de la ville. « Difficile aujourd’hui de savoir ce qu’on peut espérer pour un poste, il faut négocier. Demain, les musées et les galeries devront être transparents dès le départ. » La règle vaudra pour tous les types de contrats, y compris les conventions de stage, et s’appliquera à toutes les entreprises de plus de quatre salariés. Celles qui n’obéiraient pas s’exposeraient à une amende de 125 000 dollars (113 000 euros).

Aux États-Unis, ce que ses détracteurs nomment « l’écran de fumée » qui entoure les niveaux de rémunérations est régulièrement pointé du doigt comme le principal levier des inégalités de salaires, en particulier celles liées au genre et à la couleur de peau. Ces derniers mois, des campagnes militantes et syndicales ont voulu dénoncer la persistance de telles inégalités au sein de quelques-uns des musées les plus importants de New York, le Museum of Modern Art (MoMA) et le Musée Guggenheim notamment. L’une de ces campagnes, menée par le groupe activiste Indebted Cultural Workers [« Les travailleurs de la culture endettés »], reprochait par exemple à Glenn Lowry, le directeur du MoMA, de gagner 48 fois le salaire d’un médiateur culturel du musée. D’après les comptes publics de l’institution, son salaire annuel s’élève à près de 2 millions de dollars (1,8 million d’euros).

Une volonté de transparence

Tom Finkelpearl salue la mesure comme « bonne et importante » pour les musées new-yorkais et le monde de la culture en général. Il affirme avec les défenseurs de cette nouvelle règle qu’elle pourrait transformer le processus de recrutement et potentiellement bouleverser les échelles de rémunération de quelques-unes des plus grandes institutions culturelles de la ville, les forçant à réduire les écarts et augmenter les salaires. Maida Rosenstein, présidente de la section « Local 2110 » du syndicat United Auto Workers qui représente les employés de nombreux musées new-yorkais, dont le MoMA, le Whitney Museum of American Art ou le Brooklyn Museum, accueille aussi très favorablement la mesure. Elle veut néanmoins se montrer prudente : la transparence salariale seule « ne corrigera pas le problème. Les musées ne pourront plus dissimuler leurs échelles de rémunération : c’est bien, mais ce n’est qu’un début », commente-t-elle.

L’entrée en vigueur de cette loi intervient dans le contexte de ce qu’Anthony Klotz, professeur de management à la Texas A&M University, a appelé la « Great Resignation » [« Grande Démission »], en référence à la « Grande Dépression » des années 1930. L’expression, largement reprise depuis, décrit un phénomène inédit : 33 millions de salariés américains ont posé leur démission depuis le printemps 2021. Si les raisons qui motivent cette tendance ne sont pas encore très claires, de nombreux experts l’attribuent à une insatisfaction de plus en plus marquée chez les 18-34 ans face à la précarisation du marché du travail.

La nouvelle loi coïncide également avec la volonté de transparence réclamée par de nombreux salariés des musées américains depuis deux ans. Entre le 31 mai et le 31 décembre 2019, des milliers d’entre eux avaient ainsi rendu publiques leurs rémunérations de manière anonyme sur un tableur en ligne partagé Google Sheet pour « briser l’écran de fumée ». New York est la première grande ville américaine à imposer la transparence salariale. Elle pourrait bien servir de laboratoire pour le reste du pays.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°586 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : À New York, une loi contre les inégalités salariales dans le secteur culturel

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