États-Unis - Royaume-Uni - Galerie - Ventes aux enchères

Combien gagnent les galeristes aux USA et à Londres ?

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2023 - 266 mots

Un cabinet de recrutement a analysé les rémunérations des commerciaux qu’il est chargé de trouver.

Le cabinet de recrutement Sophie Macpherson Ltd a publié son premier rapport sur les salaires du marché de l’art au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il sera mis à jour tous les deux ans.

Ce rapport analyse les salaires en 2022 dans les galeries, les foires d’art, les maisons de ventes, les sociétés de conseil en art, les ateliers d’artistes et les agences de communication, en s’appuyant en partie sur les données de ses clients. Cependant les rémunérations étudiées n’incluent pas les primes et commissions. 

Le rapport indique que les salaires les plus élevés se trouvent dans les maisons de ventes et dans les galeries. Certains commerciaux peuvent gagner – avant commission – jusqu’à 425 000 dollars aux États-Unis (385 000 €) et jusqu’à 250 000 livres (environ 280 000 €) au Royaume-Uni. 

Un assistant de galerie au Royaume-Uni peut gagner l’équivalent de 26 000 euros à 34 000 euros par an, tandis que son homologue américain peut atteindre entre 36 000 et 65 000 euros. 

Un directeur de galerie à Londres a un salaire de base de 113 000 euros et un objectif annuel de vente de 5,6 millions d’euros, tandis qu’un directeur à Los Angeles perçoit un salaire de base de 145 000 euros et a un objectif de vente de 4,5 millions d’euros. Les deux directeurs perçoivent une commission de 5 % sur la marge des œuvres du premier marché. Cependant, pour les œuvres du second marché le directeur londonien perçoit une commission de 10 %, là où le directeur de Los Angeles perçoit toujours 5 %.
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque