MONDE
Une américaine incite les employés de musées du monde entier à saisir leur salaire dans un fichier en ligne. Et ça marche.
« Soyez courageux et communiquez votre salaire », telle est la requête de Michelle Millar Fisher. Vendredi 31 mai, une assistante de conservation au Musée d’art de Philadelphie a créé Art + All Museum Salary Transparency 2019, un fichier Google ouvert à tous et destiné à collecter le salaire des employés muséaux à l’échelle mondiale.
Michelle Millar Fisher a indiqué au site Artnews avoir créé ce fichier participatif « en 3 minutes […] pour encourager une conversation entre les employés » en précisant que « la solidarité [était] l’unique manière de provoquer un grand changement ».
La création de cette base de données vise, notamment, à lutter contre la discrimination salariale en dégageant une vue d’ensemble des politiques d’emploi des musées. Pour ce faire, les rétributions financières affichées dans le fichier sont complétées de données sociologiques. Les participants sont ainsi invités à dévoiler anonymement non seulement leur salaire et leur poste, mais également leur genre, leur communauté ethnique ainsi que leur parcours d’étude.
Ceux qui désirent participer au projet ont simplement à remplir un formulaire en ligne accessible à tous. L’ensemble des données récoltées sont ensuite rendues publiques sur ce Google Sheet. Toutefois, puisque ces informations sont fournies sous anonymat, il n’existe aucun moyen de vérifier leur véracité.
En 6 jours, plus de 1 200 personnes ont communiqué leur salaire. La grande majorité d’entre eux sont des américains, de l’archiviste au membre de la direction, issus de structures aussi importantes que le Musée américain d’histoire naturelle comme d’institutions de petite envergure.
L’initiative a aussi trouvé un modeste écho international : une trentaine d’employés canadiens, anglais et néo-zélandais ont répondu à l’appel. Côté français, un seul salarié au Centre Pompidou a fourni des informations., un commissaire associé qui déclare un salaire de 26 000 €.
Michelle Millar Fisher n’a pas indiqué à quel moment le formulaire de participation au projet serait clos, ni comment les données récoltées seront authentifiées et analysées...Cela prendra certainement plus de 3 minutes…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Combien gagnent les employés des musées ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €