NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Un accord de principe prévoit des augmentations de salaire et une meilleure couverture sociale des enseignants.
Les membres du corps enseignant à temps partiel de la New School de New York et de la Parsons School of Design qui lui est associée, ont accepté de mettre fin à une grève de trois semaines concernant les salaires et les avantages sociaux, suite à un accord conclu avec l'université privée américaine.
Selon une déclaration commune publiée par le syndicat des enseignants de la faculté et les responsables de l'école, le contrat de cinq ans prévoit des augmentations de salaire régulières et garantit une couverture médicale ainsi qu’une rémunération pour les travaux effectués en dehors de la classe, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les syndicats enseignant ont déclaré que si la rémunération n'était toujours pas à la hauteur de celle des institutions comparables de la ville, leurs demandes concernant l'assurance maladie avaient été satisfaites.
L'accord intervient alors que le semestre d'automne de l'école touche à sa fin, plus de trois semaines après que les enseignants auxiliaires avaient rejeté la dernière offre de l'administration, à savoir une augmentation annuelle de 1,5 % pour les cinq prochaines années. Le débrayage massif avait laissé l'école quasiment à l'arrêt, les cours ayant été annulés puisque près de 90 % du corps enseignant est composé de professeurs auxiliaires et d’intervenants non permanents. Des étudiants ont même rejoint leurs enseignants sur le piquet de grève.
Des parents d’élèves avait alors menacé d'intenter un procès à l’école pour « services non rendus », et de ne plus payer les frais de scolarité de leurs enfants. D’autres avaient appelé le président de l'école à la démission. Des centaines d'intervenants extérieurs ayant donné des conférences ou des représentations à la New School avaient également annoncé une action de boycott.
L'école de Greenwich Village avait expliqué sa position par la faiblesse du fonds de dotation de l'université. Des arguments non recevables chez les grévistes pour qui les frais annuels de scolarité de près de 524 00 dollars - parmi les plus élevés du pays et en augmentation de 2,9 % par rapport à l'année dernière - et les salaires exorbitants de l'administration justifiaient leurs revendications, surtout dans un contexte d’inflation et de difficultés liées à la pandémie. Quelques jours avant l’accord, l'école avait commencé à retenir les salaires des grévistes, affirmant qu'elle ne pouvait pas indemniser le personnel enseignant lorsque les cours étaient suspendus.
Le nouveau contrat prévoit une augmentation des salaires de 13 % la première année pour certains enseignants et d’un peu plus de 30 % à partir de la cinquième année d’ancienneté.
L'artiste Matthew Spiegelman, enseignant à la New School dans le département des arts visuels, a déclaré au New York Times que même si l'accord de principe n'était pas idéal, il répondait à une partie des revendications des grévistes. « Le plus important, a-t-il commenté, c'est que nous avons ouvert la porte à de nombreuses autres améliorations à l'avenir et que d'autres universités ont fait un pas en avant et traité leur personnel enseignant avec respect et dignité ».
La New School a été fondée en 1919 sous le nom de New School for Social Research, une institution d'avant-garde en opposition au traditionalisme des écoles de l’Ivy League. L'afflux de réfugiés à New York pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi influencé la pédagogie. Son corps professoral a compté des universitaires et des intellectuels de premier plan, comme les philosophes Hannah Arendt et Jacques Derrida.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fin de la grève à la New School et à la Parsons School of Design de New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €