NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le musée new-yorkais qui fait face à un déficit de 10 millions de dollars a pris plusieurs mesures d’économies.

Le Brooklyn Museum, qui vient de fêter son bicentenaire, est confronté à un déficit budgétaire de près de 10 millions de dollars (9 M€) et a décidé de licencier une quarantaine de personnes. « Nous ne pouvons pas continuer à fonctionner avec le déficit croissant que nous accumulons », a déclaré la directrice du musée, Anne Pasternak, lors d'une réunion vendredi.
Le District Council 37, l'un des syndicats représentant du musée, a annoncé que 47 employés syndiqués et non syndiqués, à temps plein et à temps partiel, seraient touchés par les suppressions de postes, bien que le nombre final n'ait pas encore été annoncé. « Les salaires représentent notre plus gros poste opérationnel - environ 70 % de notre budget de fonctionnement - le rétablissement de l'équilibre financier nécessitera malheureusement des coupes dans nos équipes », a précisé Anne Pasternak.
Le musée prévoit également des réductions de salaire allant jusqu'à 20 % pour les membres de la haute direction, sans préciser si le salaire de la directrice, qui s'élevait à 1 million de dollars en 2023, sera également réduit. Outre les salaires, d'autres mesures d'économie sont prévues : le nombre d'expositions par an doit être réduit de 12 à 9, ainsi que le nombre d'événements en semaine, et le programme doit être redéfini autour de la collection permanente.
La cause de ce déficit ? Dans une lettre, Anne Pasternak mentionne l'inflation qui a coûté des millions au musée sans être compensée par les contributions du gouvernement, et à la faible fréquentation des scolaires après la fin de la pandémie.
Le syndicat local qui représente 130 travailleurs du musée a publié une déclaration encourageant le musée à ne pas effectuer de licenciements et à « engager des discussions de bonne foi pour explorer des solutions alternatives aux défis financiers ».
De nombreux musées, confrontés à la même situation, parviennent à s’en sortir en augmentant sensiblement leurs tarifs d'entrée, ce qui n'est pas le cas du Brooklyn Museum pour le moment, mais qui pourrait changer à l'avenir. En effet, le musée applique une politique de tarification libre pour les locaux, qui représentent la moitié de son public. Pendant la crise sanitaire, le Brooklyn avait été l’un des premiers musées à vendre une partie de sa collection.
Le Brooklyn Museum a ouvert ses portes en 1897 et est l'un des plus importants musées de New York. Sur une surface de 52 000 m², il abrite 1,5 million d'objets allant des collections asiatiques à l'art européen en passant par le monde islamique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Brooklyn Museum va licencier une quarantaine d’employés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €