Musée

Le Musée du Vieux Montpellier va fermer en janvier 2025 pour préparer son déménagement 

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2024 - 476 mots

MONTPELLIER

Le musée d’histoire de la ville rouvrira en 2028 dans l’ancien bâtiment des archives départementales.

Musée du Vieux Montpellier. © Ville de Montpellier
Musée du Vieux Montpellier.
© Ville de Montpellier

Après avoir été installé pendant 50 ans dans l’Hôtel de Varennes, un édifice médiéval remanié au XVIIIe siècle sur la place de Pétrarque à Montpellier, le musée municipal du Vieux Montpellier déménagera à partir de janvier 2025 dans l’ancien bâtiment des archives départementales, situé 2 avenue de Castelnau dans le quartier des beaux-arts de Montpellier. Il devrait rouvrir dans son nouveau lieu en 2028.

L’hôtel de Varennes, inscrit monument historique en 1944 et 2018, avait été acquis par la ville sous le Second Empire. Après une campagne de restauration en 1965, le musée municipal y a emménagé en 1975. Y sont exposées depuis lors une partie des collections du Musée Fabre de Montpellier, ainsi que des œuvres provenant d'autres établissements qui y font des dépôts : des gravures, des objets d’art et de mobilier, des médailles et des monnaies.

Le musée de la ville va maintenant troquer ses plafonds à voûtes croisées d’ogives et ses poutres apparentes pour un bâtiment plus récent datant de 1975. Le vieux musée de Montpellier ne prendra qu’une partie du rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment des archives de huit étages et de 8 300 m2. La ville avait acquis ce bâtiment qui abritait autrefois les archives départementales auprès du conseil de l’Hérault en 2013 pour 4,7 millions d’euros. Les projets de rénovation du bâtiment, estimés à 20 millions d’euros, comprennent son désamiantage, la mise en place de climatisation et de ventilation performantes, le renforcement de l’isolation thermique, le remplacement des menuiseries, la création d’un système de gestion technique centralisé pour réguler les températures et l’hygrométrie, ainsi que la mise en place de 700 m² de panneaux photovoltaïques. Le calendrier prévisionnel de l’opération prévoit un démarrage des travaux à l’été 2026 pour une livraison fin 2027.

Ce projet de rénovation a mis beaucoup de temps à mûrir (la mairie a acheté ce nouveau bâtiment en 2013) en raison d’un squat des lieux en attente de travaux. La ville avait entamé une procédure d’expulsion jusqu’à ce qu'elle récupère de nouveau ses locaux en 2021. À la suite de cela, la mairie a hésité sur plusieurs projets, notamment scolaires, pour finalement revenir à son projet initial : la création d'un lieu d’archives municipales et de la métropole, car ces archives avaient besoin d’un lieu de conservation adapté. Elle a ensuite élargi son projet à une démarche plus vaste : la création d'un lieu de mémoire de la ville comprenant musée, lieu d’archives et salles de recherches.

Ce projet a également pour but de sauver le vieux musée de Montpellier, en raison des mauvaises conditions de conservation de l’Hôtel de Varennes et de l’accessibilité difficile des lieux. Les collections du musée du Vieux Montpellier bénéficieront ainsi de meilleures conditions de conservation dans l'ancien bâtiment des archives départementales, grâce à une rénovation respectant les normes en vigueur.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque