Chine - Musée

UCCA ouvre une antenne consacrée à la céramique contemporaine

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2024 - 426 mots

Le musée d’art contemporain créé puis cédé par les Ullens commence à constituer un tissu de lieux d’exposition.

L'UCCA Clay Museum à Yixing. © Kengo Kuma / UCCA Clay Museum
L'UCCA Clay Museum à Yixing.
© Kengo Kuma / UCCA Clay Museum

Dernière antenne du musée d’art contemporain privé UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) crée en 2007 à Pékin par les Ullens, le lieu d’exposition UCCA Clay (argile en français) a ouvert ses portes en octobre dernier à Yixing, dans la province du Jiangsu, au 200 km à l’est de Shanghai.

Le bâtiment, dont la construction a commencé en 2018, a été conçu par l’architecte Kengo Kuma (né en 1954 ). Il s'étend sur deux étages et occupe une superficie de 2 400 m². Son revêtement extérieur est composé de près de 3 600 panneaux de céramique réalisés à la main. C’est la première fois que Kengo Kuma utilise l’argile comme matériau principal de construction. Le toit en coque inversée est soutenu par une structure en treillis de bois. Sa forme évoque le mont Shushan, un symbole important pour les poètes de la dynastie Song (1127-1276).

Au rez-de-chaussée des ouvertures vitrées mènent au hall d’entrée, à une salle d’exposition, ainsi qu’à un espace de réception et un café. L’espace construit comme un îlot donne aux spectateurs accès au canal adjacent ainsi qu'aux bâtiments environnants, dans le but de se fondre dans l’histoire de la ville, un « art des cinq sens » selon Kengo Kuma.

Yixing, considérée comme capitale de la céramique, est en effet reconnue pour ses poteries traditionnelles en argile pourpre. Cet artisanat trouve son origine il y a 7 000 ans à l’époque néolithique. Le projet de l'UCCA Clay vise à réintroduire cette pratique qui a été supplantée par la production industrielle de masse. La construction du bâtiment s’inscrit dans un plan plus vaste visant à transformer l'ancienne zone industrielle en un quartier culturel. L’objectif est de dépoussiérer l’idée selon laquelle la poterie est une pratique anonyme et éloignée, comme le rappellent déjà d'autres bâtiments de la ville, tel que le Qianshu Ancient Dragon Kiln, qui a plus de 1 000 ans.

C’est à Pékin en 2007 que le couple de collectionneurs belges Guy et Myriam Ullens crée le Ullens Center for Contemporary Art. En 2017, le couple vend le musée à un groupe d’investisseurs chinois dont Jason Nachu Jiang, créateur de Focus Media, Seven Star Group, propriétaire du quartier abritant le musée. Le lieu et la fondation qui l’abrite prennent alors le nom de UCCA. En 2018, la fondation ouvre une première antenne - UCCA Dune - à Beidaihe (à 300 km à l’ouest de Pékin), puis une deuxième en 2021 à Shanghai - UCCA Edge -, et donc ce troisième lieu à Yixing.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque