Galerie - Ventes aux enchères

L’insolente santé du marché de l’art en 2021

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2022 - 550 mots

Selon le rapport Clare McAndrew, le marché a retrouvé son niveau de 2019, avec une hausse de 29 % en 2021 ; sans compter les NFT.

Clare McAndrew. © Art Basel 2017
Clare McAndrew.
© Art Basel

Le rapport de Clare McAndrew sponsorisé par Art Basel est toujours très attendu car il est le seul à donner une vision globale du marché de l’art, malgré quelques approximations d’une année sur l’autre. Le premier point à retenir est l’excellente santé du marché qui avec un chiffre d’affaires de 65,1 milliards de dollars en 2021 a dépassé son niveau de 2019. Cette année avant covid n’était pas la meilleure de la décennie mais était de bon niveau.

Tout le monde n’a pas profité de la reprise dans les mêmes proportions. Les maisons de ventes sont les grandes gagnantes avec une progression de 47 % par rapport à 2021, très au-dessus des 29 % de l’ensemble du marché. Leurs ventes ont été nourries par le retour des vendeurs qui ont soumis au feu des enchères des œuvres à plus de 50 millions de dollars et le bon niveau des ventes numériques malgré la réouverture des salles. Ces phénomènes cumulatifs ont permis aux opérateurs d’atteindre un CA de 26,3 milliards de dollars, sans compter les ventes privées qui elles aussi ont bien progressé (4,1 milliards de dollars).

Handicapés par la réouverture partielle des foires, les antiquaires et galeries affichent une progression moindre (18 %), ne leur permettant pas de retrouver le niveau de 2019. Comme on le pressentait, ce sont les petites galeries (moins de 500 000 $ de CA) qui sont le plus à la peine. L’impact des foires se mesure dans la contribution à leur CA. Alors qu’en 2019, les galeries faisaient 43 % de leur CA dans les foires, en 2021, cette proportion est tombée à 29 %. Corrélativement, la part des ventes numériques est passée de 10 à 20 %.

Le phénomène le plus notable de cette année 2021 est cependant l’explosion du marché des NFT. Un marché encore difficile à appréhender au point que le rapport Mc Andrew, distingue les ventes d’œuvres d’art certifiées par un NFT réalisées par les acteurs traditionnels (comme l’œuvre numérique de Beeple adjugée 69,3 M$ par Christie’s) et les NFT d’œuvres d’art et de vignettes de collections commercialisées sur les nouvelles plateformes. Or ce nouveau canal a littéralement bondi de 4,6 millions de dollars en 2019 à... 11,1 milliards de dollars en 2021. En théorie, il faudrait ajouter ces 11,1 milliards aux 65,1 milliards du marché traditionnel (maisons de ventes et galeries), ce que ne veut pas (encore ?) faire Clare McAndrew compte tenu de l’extrême volatilité du marché des NFT sur les nouvelles plateformes. Deux chiffres interpellent sur le phénomène NFT : 131 000 personnes ont acheté de l’art numérique NFT et 484 000 des vignettes NFT. On sort progressivement du cercle étroit des acheteurs de cryptomonnaies.

L’autre information à retenir du rapport qui fourmille de chiffres est la bonne santé du marché français qui a gagné un point de part de marché (7 %) grâce à une progression de 50 % en 2021. Avec ses 4,7 milliards de dollars, le marché français est encore loin des marchés américain (43 % du marché), chinois (20 %) et britanniques (17 %) mais il occupe solidement la quatrième place. Les ventes publiques ont même mieux performé en 2021 (+ 60 %), permettant à la France d’occuper 9 % du marché des ventes publiques.
 

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