VENISE / ITALIE
VENISE (ITALIE) [28.11.17] - La biennale d’art contemporain de Venise vient de fermer ses portes sur un bilan positif. Avec plus d'une centaine d'artistes exposés et 86 pays participants pour cette édition de 2017, elle a vu sa fréquentation augmenter de plus de 20 %.
Avec plus 615 000 visiteurs pour la 57e édition de la biennale annonce une hausse de 23 % de visiteurs par rapport à l'édition précédente (un peu plus de 500 000 visiteurs en 2015), de quoi satisfaire son président, Paolo Baratta et sa directrice artistique, la Française Christine Macel. Ces derniers ont présenté leur bilan à la presse internationale le 26 novembre dernier. L'exposition s'est déroulée sur six mois, du 13 mai au 26 novembre.
Avec environ 3400 visiteurs par jour, la Biennale a accueilli un grand nombre d'étrangers : 55 % contre 45 % de visiteurs italiens. Pour les premiers, on compte une majorité de Français, d'Allemands, d'Autrichiens, de Britanniques et d'Américains. 5000 journalistes ont fait le déplacement durant la semaine du vernissage. 3400 journalistes étrangers ont été enregistrés, contre 1600 journalistes italiens. Les organisateurs se félicitent également de la popularité de la manifestation parmi les jeunes. Un peu plus de 30 % des visiteurs avaient moins de 26 ans. 15% des visiteurs étaient des étudiants et scolaires venus en groupe.
Pour Paolo Baratta, ces chiffres sont le fruit d'une politique volontariste : « C'est le résultat d'un travail approfondi aux côtés des enseignants, nous [y] consacrons des moyens conséquents ». Selon lui, « il est utile de souligner que le nombre de visiteurs est composé d'un très fort pourcentage de visiteurs qui avaient prévu de venir spécifiquement [pour la manifestation] ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Succès d’audience pour la 57e Biennale de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Michel Blazy, Collection de chaussures (2015-2017) installé dans le Pavillon de la Terre à l'Arsenal - Galerie Art : Concept © photo Ludosane - 4 août 2017
Erwin Wurm, Stand quiet and look out over the mediterranean sea (2016-2017) - Ce camion à la verticale, dans lequel est installé un escalier par lequel les visiteurs peuvent accéder à son sommet, était présenté par l'artiste Erwin Wurm devant le pavillon autrichien lors de la 57e Biennale de Venise © photo Ludosane - 4 août 2017