VENISE / ITALIE
VENISE (ITALIE) [18.12.17] - Le directeur de la Hayward Gallery de Londres prendra les rênes de la 58e exposition internationale d'art contemporain de Venise.
Dans son communiqué annonçant Ralph Rugoff commissaire de la 58e Biennale de Venise, Paolo Baratta, président de la Biennale, a déclaré : « Le choix de Ralph Rugoff confirme l’objectif premier de la Biennale, qui est de faire de l’exposition un lieu de rencontre entre les visiteurs, l’art et les artistes. Une exposition engageant les spectateurs avec les œuvres, de telle sorte que la mémoire, l’inattendu, la provocation possible, le nouveau et le différent puissent stimuler leurs visions, leurs esprits et leurs émotions, et leur offrir l’opportunité de vivre une expérience en direct. »
Directeur artistique de la 13e Biennale de Lyon en 2015, le conservateur américain est la tête de la Hayward Gallery de Londres depuis 2006. Commissaire indépendant à partir du début des années 1990, il a dirigé le CCA Wattis Institute au California College of the Arts à San Francisco.
Connu pour sa programmation pointue, ce New-Yorkais dirige l’une des institutions les plus prescriptrices du Royaume-Uni. Féru de philosophie, il a à son actif plusieurs expositions ayant fait date, parmi lesquelles « Psycho Buildings », « Invisible Art » ou « The Alternative Guide to the Universe », dénotant un goût prononcé pour la réflexion intellectuelle et la conceptualisation. Il a été commissaire d’expositions monographiques consacrées à Carsten Höller, Tracey Emin, George Condo, Ed Ruscha, et en charge du programme des conversations de la dernière édition de Frieze Art Fair à Londres.
La Biennale de Venise se tiendra du 11 mai au 24 novembre 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ralph Rugoff nommé commissaire de la Biennale de Venise 2019
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €