OTTAWA (CANADA) [19.12.17] - Un collectif d'artistes inuits, spécialisés dans l'art vidéo sur les modes de vie de la culture de ce peuple du Grand Nord, va représenter pour la première fois le Canada à l'édition 2019 de la Biennale d'art de Venise, a-t-on appris mardi.
Le musée des beaux-arts du Canada a désigné le collectif Isuma, une maison de production vidéo créée en 1990 et dirigée par Zacharias Kunuk et Norman Cohn, pour être les ambassadeurs canadiens à cette exposition internationale d'art contemporain en Italie.
Grâce à la vidéo, ces artistes cherchent à "préserver la culture et la langue inuites", mais aussi à faire découvrir des récits inuits à travers le monde, selon le musée. "Le collectif Isuma dénonce les stéréotypes associés aux modes de vie dans le Nord", a noté le musée.
Les longs métrages de cette maison de production ont glané de nombreux prix internationaux, comme Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, couronné de la Caméra d'or du Festival de Cannes en 2001.
La présence d'Isuma à Venise sera "la première présentation d'art inuit au pavillon du Canada" de la biennale, selon Marc Meyer, directeur général du musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des artistes inuits pour le Canada à la Biennale de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €