PARIS
Première femme française à avoir dirigé la Biennale de Venise, la conservatrice affiche un parcours résolument art contemporain.
La tête des musées des Arts décoratifs (le Musée Nissim de Camondo et le Musée des Arts décoratifs) change de visage. Olivier Gabet (45 ans) qui a pris la direction du département des objets d’art du Musée du Louvre est remplacé par Christine Macel (53 ans).
Née en 1969 à Paris, d’une mère historienne et d’un père architecte, Christine Macel aurait trouvé très tôt sa voie : à l’âge de 8 ans, devant une œuvre d’Arman, lors de l’inauguration du Centre Pompidou. Elle fait des études d’histoire de l’art à l’Université de Paris–Sorbonne et à l’École du Louvre puis, dans les années 1990, passe le concours des conservateurs du patrimoine.
A sa sortie de l’Institut national du patrimoine, elle devient inspectrice de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques. Elle y reste cinq ans. Puis elle rejoint le Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle au Centre Pompidou. Elle y créée notamment le service de la création contemporaine et de la prospective.
Christine Macel a signé une cinquantaine d’expositions d’art contemporain, monographiques et thématiques, en France et à l’étranger : par exemple « Air de Paris » en 2007, « Danser sa vie » en 2011 au Centre Pompidou. C’est aussi la première femme française à avoir assuré la direction artistique de la Biennale de Venise, c’était en 2017.
Son parcours et son expertise dans l’art contemporain semblent a priori étonnants pour un musée de design et d’arts décoratifs qui fait la part belle aux expositions de grands couturiers. C’est un pari intéressant à suivre qu’ont pris Johannes Huth, le président du conseil d’administration et Sylvie Corréard, la directrice générale des musées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christine Macel va diriger les musées des Arts décoratifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €