Musée

Christine Macel écartée de la direction du Musée des arts décoratifs

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2024 - 342 mots

PARIS

Après un audit sur son management, le musée l’affecte à un poste de conseillère scientifique jusqu’à la fin de son mandat.

Christine Macel. © Photo Guillaume Ombreux / MAD - Musée des arts décoratifs
Christine Macel.
© Photo Guillaume Ombreux / MAD

Changement de poste pour Christine Macel, deux ans après son arrivée à la direction du Musée des Arts décoratifs et du Musée Nissim Camondo. Dans une communication interne, le président du conseil d’administration des Arts décoratifs, Johannes Huth, a annoncé mercredi 9 octobre « l’évolution » de l’historienne de l’art vers un poste nouvellement créé de conseillère scientifique et artistique rattachée au président du conseil d’administration.

Cette décision prise « d’un commun accord » intervient deux jours après la remise d’un rapport réalisé par un cabinet externe sur le management de la directrice du musée. L’institution avait commandé cet audit social à la suite d’une alerte émise par la médecine du travail concernant des risques psychosociaux. Sous le management direct de la directrice du musée, le département de la conservation a connu trois départs en deux ans.

Christine Macel occupera le poste de conseillère scientifique jusqu’en octobre 2025, fin de son contrat avec les Arts décoratifs. Ce titre permet d’écarter la conservatrice du poste de directrice et de tout « lien managérial et opérationnel avec le musée », ainsi que le précise la communication interne.

Son recrutement par Sylvie Corréard – directrice des Arts décoratifs (MAD Paris, qui comprend les musées et l’École Camondo) – et Johannes Huth était un pari. Figure de l’art contemporain en France, Christine Macel a créé puis dirigé le département création contemporaine du Centre Pompidou durant vingt ans et présente un impressionnant CV de commissariats d’expositions, parmi lesquels celui de la 57e Biennale de Venise en 2017.

C’est sans expérience du management d’une grande institution et avec ce profil contemporain éloigné des arts décoratifs qu’elle prend la tête du musée en 2022. La direction générale et le Conseil d’administration comptaient alors sur cette collaboration pour amener un « décloisonnement entre les arts ». Mais la gestion d’équipe, tout comme celle des relations avec les mécènes et partenaires du musée, sont rapidement devenues deux pierres d’achoppement entre la directrice du musée et la direction générale de l’établissement.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque