COMPIÈGNE (HAUTS-DE-FRANCE)
Rodolphe Rapetti succède à Emmanuel Starcky à la direction des Musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt. C’est un spécialiste du XIXe.
Le ministère de la culture a confirmé la nomination de Rodolphe Rapetti à la direction des musées de Compiègne et de Blérancourt. Historien de l’art, Rodolphe Rapetti est conservateur général du Patrimoine. Il a été successivement conservateur au Musée d’Orsay, directeur des musées de Strasbourg, directeur du Musée national Jean-Jacques Henner puis chargé de mission et directeur adjoint au Service des musées de France.
Féru d’automobiles de collection, il a consacré un rapport sur le sujet en 2007. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Symbolisme en 2005 et Auguste Rodin - Eugène Carrière. Interférence en 2006. En tant que commissaire d’exposition il a notamment organisé à Orsay Munch et la France en 1991-1992, Odilon Redon en 2011 et Emile Bernard en 2014. Il a aussi enseigné à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Paris X-Nanterre.
En 2014, il a coordonné le programme « L’entreprise à l’œuvre » à la demande d’Aurélie Filippetti.
Les musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt regroupent notamment le Palais de Compiègne et le château de Blérancourt. Il succède à Emmanuel Starcky, en fonction depuis 2005. C’est sous son mandat que le Musée franco-américain, reflétant l’amitié entre la France et les Etats-Unis a été réouvert en 2017, après onze années de travaux. Le musée espère doubler sa fréquentation pour atteindre les 20 000 visiteurs à l’année en 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rodolphe Rapetti nouveau directeur des musées de Compiègne et de Blérancourt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €