RIYAD / ARABIE SAOUDITE
Le musée parisien va apporter ses collections et son savoir-faire à un futur musée d’art contemporain sur le site d’Al-Ula.
Un accord de partenariat a officiellement été signé dimanche 12 mars entre le Centre Pompidou et la Commission royale pour le site d’Al-Ula en Arabie Saoudite, où se développe un vaste complexe touristico-culturel à proximité d’un site nabatéen.
Le contrat d’ingénierie culturelle prévoit l’assistance à la création à l’horizon 2027 d’un musée d’art contemporain consacré aux artistes du monde arabe. Le Centre Pompidou apportera son expertise scientifique en matière de conservation et de médiation, et interviendra dans la programmation culturelle et la formation du personnel. L’accord prévoit également l’organisation d’expositions et des prêts d’œuvres, un programme scientifique de conférences et une offre éducative. Le futur musée aurait commencé depuis un an à constituer sa collection en achetant notamment, des œuvres du peintre soudanais Ibrahim El-Salahi et de l’artiste algérien Rachid Koraïchi.
Prévu depuis la visite du président Macron à Riyad en 2021, le contrat a été validé par les deux parties l’année dernière mais attendait le déplacement de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak en Arabie saoudite pour être signé par le président du Centre Pompidou Laurent Le Bon et Nora Aldabal de la Commission royale pour Al-Ula.
Présente à Málaga en Espagne et à Shanghai (Chine), l’institution parisienne poursuit avec ces deux nouveaux projets son développement internationale. Elle ouvrira également d’ici deux ans une antenne à Bruxelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Centre Pompidou va louer ses œuvres et son expertise à l’Arabie Saoudite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €