Le soir, Gabriel Zuchtriegel aime se promener dans les rues désertes de Pompéi et demander aux vigiles d’ouvrir des maisons momentanément fermées.
« C’est lors de ces promenades improductives en apparence, […] que s’ouvrent de nouvelles perspectives », confie le directeur du parc archéologique de Pompéi, dans son ouvrage Pompéi. La magie des ruines…, paru fin 2024. Cet archéologue allemand formé à Berlin, Bonn et Rome, naturalisé Italien en 2020, s’est pris de passion pour le site parce qu’il permet de découvrir les coulisses de cette Antiquité que nous connaissons surtout par les textes littéraires et philosophiques, et les grandes œuvres d’art. Auteur d’un mémoire de fin d’études sur les latrines et les systèmes d’évacuation des eaux usées dans les cités grecques et d’une thèse sur le site de Gabies, ville antique des environs de Rome, il a dirigé le site de Paestum, non loin de Pompéi, avant de succéder à Massimo Osanna la tête du parc archéologique de Pompéi. Il a instauré fin 2024 une jauge de 20 000 visiteurs par jour sur ce site surfréquenté, où se poursuivent les fouilles archéologiques, qui viennent de mettre au jour un somptueux complexe thermal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gabriel Zuchtriegel, Directeur du parc archéologique de Pompéi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Gabriel Zuchtriegel, Directeur du parc archéologique de Pompéi