En 2019, l’Arabie saoudite annonçait la construction de six nouveaux musées autour d’Al-Ula, un chiffre désormais porté à huit.
Sur le site Internet de la Commission royale, les informations encore floues restent à être mises à jour. Sur place, certains membres de la Commission s’étonnent que l’information des huit musées soit déjà rendue publique ; elle est cependant confirmée par l’Agence française de développement d’Al-Ula. La « Perspective Gallery » sera le plus grand musée d’art contemporain du pays, avec une collection orientée vers la création extra-occidentale. Pour la constituer, la Commission royale sillonne les foires où elle achète sans compter, comme cet hiver à la Dubaï Art Fair. Le « Musée nabatéen » racontera l’histoire du royaume pré-islamique, tandis que plus largement, le « Kingdom Institute » sera consacré à la civilisation de la péninsule arabique, avec un important centre de recherche. Un troisième musée historique suivra les traces de la route de l’encens. Le « Black Basalt Museum » explorera la géologie unique du site, où cohabitent volcans noirs et volcans blancs quand la science et l’environnement seront évoqués dans un « Musée du Cosmos », et un « Musée de l’Oasis ». Enfin, le « Musée du Cheval », conçu avec les plus grands spécialistes de la « furûsiyya » [art de la chevalerie dans les pays d’Islam], se doublera de deux villages équestres, l’un sportif, l’autre culturel. Centres d’interprétation des sites, galeries d’art, théâtre de plein air et le musée à ciel ouvert de Wadi Al Fann complètent cette offre pléthorique, disséminée autour d’un axe de 50 kilomètres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les huit musées qui sortiront de la terre d’Al-Ula
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°604 du 3 février 2023, avec le titre suivant : Les huit musées qui sortiront de la terre d’Al-Ula