Bénin - Art ancien - Art contemporain

Le Bénin va exposer ses trésors restitués avec de l’art contemporain

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2021 - 318 mots

COTONOU / BÉNIN

Les 26 objets rendus par la France seront exposés l’an prochain au palais présidentiel au côté d’œuvres de la scène béninoise.

Julien Sinzogan, La révérence, 2019, 66 x 96 cm. © Charles Placide
Julien Sinzogan, La révérence, 2019, 66 x 96 cm.
© Charles Placide

« Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin » ainsi s’intitule l’exposition qui se tiendra du 19 février au 22 mai 2022 au Palais de la Marina à Cotonou (Bénin). Les 26 œuvres d’art restituées au Bénin par la France, témoignage de l’art classique béninois, seront exposées avec les œuvres de 34 artistes de la scène contemporaine béninoise

Après la restitution des 26 objets, le gouvernement du Bénin avait annoncé que les « œuvres seront accessibles au public à la salle du Peuple du palais de la Marina en association avec une exposition d’art contemporain, destinée à promouvoir le dialogue entre les époques, la connexion entre le Bénin d’hier et celui d’aujourd’hui »

Exposés une dernière fois au Musée du Quai Branly avant leur départ pour le Bénin, ces trésors royaux seront transférés au musée de la mémoire de l’esclavage situé à Ouidad, avant de rejoindre définitivement le futur musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey à Abomey, qui devrait voir le jour d’ici 2024. 

Plus d’une centaine d’œuvres seront présentées au sein du volet « art contemporain du Bénin » de l’exposition, avec des esthétiques, techniques et médiums divers, allant de la photographie aux installations, en passant par l’art numérique et la performance. 

Des artistes confirmés ou émergents ont été invités à participer à la manifestation. Parmi eux, le photographe Ishola Akpo qui travaille entre le Bénin et Paris, le sculpteur Georges Adéagbo, l’artiste multidisciplinaire Edwige Aplogan et le peintre Cyprien Tokoudagba, dont plus d’une centaine d’œuvres sont conservées dans les collections de la Fondation Zinsou (Cotonou).  

Organisée par la Présidence de la République du Bénin, l’exposition se tiendra au sein du Palais de la Marina – la résidence présidentielle – déployée sur un parcours de près de 2 000 m². 
 

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque