ROME / ITALIE
La directrice de la Fondation Zinsou va présider le conseil d’administration de la villa dirigée par Sam Stourdzé.
Nommée par Emmanuel Macron sur proposition de la ministre de la Culture, Marie-Cécile Zinsou (39 ans) remplace Thierry Tuot à la présidence du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome
De nationalité française et béninoise, elle crée en 2005 la Fondation Zinsou à Cotonou au Bénin, dédiée au rayonnement de l’art contemporain en Afrique. Elle a notamment reçu en 2014 le prix Praemium Imperiale – Grant for young artist au Japon pour ses actions en faveur de la culture franco-béninoise, dans le cadre de cette fondation. L’un des projets majeurs alors mené était la création du Musée d’Art contemporain de Ouidah en 2013.
Elle est membre depuis 2015 du conseil d’administration du Château de Versailles et depuis 2019 du conseil d’administration de l’Institut des cultures d’islam. Depuis la même année, elle est également présidente du conseil d’administration de la Maison Maria-Casarès en Charentes, un centre culturel et théâtral français.
L’Académie de France à Rome héberge chaque année des artistes pensionnaires pour une durée de 12 à 18 mois. Depuis 2020, le directeur de la Villa Médicis est Sam Stourdzé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Cécile Zinsou nouvelle présidente de la Villa Médicis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €