ÉTATS-UNIS
Le bureau a refusé d’enregistrer une image créée avec Midjourney alors que son auteur argue de 624 instructions textuelles.
L’Office américain du droit d’auteur a une nouvelle fois rejeté la protection du droit d’auteur pour une œuvre d’art générée à l’aide d’une intelligence artificielle (IA). Cette fois cela concerne une demande de l’artiste Jason M. Allen pour une image qu’il a créée à l’aide du système d’IA générative Midjourney. L’office a décidé que l’image intitulée Space Opera Theatre, ne pouvait bénéficier d’une telle protection car elle ne disposait pas d’une paternité humaine suffisante.
Créée en août 2022, l’œuvre a reçu une attention nationale en tant que première œuvre générée par l’IA à remporter un concours d’art. En septembre dernier, l’auteur avait demandé l’enregistrement de Space Opera Theatre, expliquant avoir donné des directives (« prompts ») à l’IA, « au moins 624 fois », avant de modifier l’œuvre à l’aide d’Adobe Photoshop. Jason M. Allen ayant refusé de fournir les prompts utilisés pour réaliser l’œuvre, le Bureau du droit d’auteur a rejeté sa demande, considérant un manque d’équilibre entre les interventions humaines et celles de l’IA.
L’auteur a interjeté appel, estimant que « l’Office porte un jugement de valeur sur l’utilité de divers outils » et que le refus de la protection du droit d’auteur pour les œuvres d’art générées entraînerait un « vide de propriété ». Le bureau a rejeté ce raisonnement.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle demande est rejetée. En février dernier, l’office a révoqué la protection du droit d’auteur pour les images réalisées par l’artiste Kris Kashtanova utilisant Midjourney pour le roman graphique Zarya of the Down, mais il a autorisé le droit d’auteur des parties de l’œuvre modifiées par des humains. Plus récemment, il a également refusé l’enregistrement d’une image qui, selon son auteur, l’informaticien Stephen Thaler, a été générée « de manière autonome par son système d’IA ».