MONDE
Suivez en continu les décisions des principaux pays sur la réouverture des lieux culturels grâce aux correspondants du JdA.
Deux mois après le début du confinement de la population sur une grande partie de la planète, plusieurs pays commencent à organiser un desserrement des dispositifs et pour quelques-uns d’entre eux ont même autorisé la réouverture de certains lieux d’art. Les correspondants du Journal des Arts dans les principales capitales vous tiennent informé au jour le jour.
Allemagne (mis à jour le 15/05/2020)
- Les lieux accueillant le public comme les galeries, les musées, les cinémas et les bibliothèques ainsi que les écoles ont été fermés le 16 mars en Bavière et en Sarre. Ces deux Lander ont été les premiers à imposer un confinement à leur population. Les autres quatorze Etats-Régions, qui sont en charge notamment de la politique culturelle et de l’éducation leur ont emboîté le pas très rapidement ensuite.
- Depuis le 20 avril, les commerces de moins de 800 m² – dont les galeries d’art -, peuvent rouvrir leurs portes. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et dans les magasins en Sarre. Une distance de 1,5 mètre entre chaque personne doit être maintenue jusqu’au 3 mai.
- Des négociations sur la réouverture des musées sont en cours dans plusieurs Lander.
- Les écoles vont progressivement rouvrir à partir du 4 mai.
- Les hôtels, bars, restaurants et boîtes de nuit resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Les grands rassemblements, comme les concerts et les festivals, sont interdits jusqu’au 31 août.
BELGIQUE (Mis à jour le 18 mai 2020)
- Le déconfinement a commencé le 4 mai, avec la reprise d’activité dans les industries et les entreprises sans contact direct avec des clients. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
- Depuis le 11 mai, la plupart des commerces, dont les galeries d’art, ont rouvert.
- Le 18 mai, débute la deuxième phase du plan de déconfinement, avec notamment la réouverture partielle des écoles (en primaire et secondaire) mais aussi des musées, des centres d’art et des sites patrimoniaux, selon les modalités classiques : visite individuelle ou en famille, règle de distanciation sociale de 1,5 mètre, réservation obligatoire en ligne ou par téléphone, un visiteur pour 15 m², plan de circulation à sens unique, fermeture des éventuelles cafétérias ou restaurants, désinfection du matériel didactique après chaque utilisation.
- A compter du 8 juin, sous réserve de l’évolution favorable des conditions sanitaires, les restaurants puis les cafés et les bars, puis les attractions touristiques pourraient reprendre très progressivement leurs activités.
- Les festivals et autres grands rassemblements culturels, sportifs et touristiques restent interdits jusqu’au 30 juin minimum. La réouverture des écoles maternelles et des universités et écoles supérieures est reportée au mois de septembre.
- Les salles de spectacle restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
ÉTATS-UNIS (mis à jour le 20 mai 2020)
- Après le Texas et l’Ohio notamment, la Floride est devenue, lundi 18 mai, le dernier État américain en date à autoriser la réouverture de ses musées. Les institutions du « Sunshine State » ont pour consigne d’opérer à 50 % de leur capacité d’accueil.
- Plusieurs États lâchent du lest sur les galeries et musées en plein air, ainsi que les jardins botaniques. C’est le cas de la Californie (côte ouest) et du Connecticut (côte est) - ce dernier a également donné son feu vert aux zoos. À Los Angeles, la définition d’un « musée en plein air » a semé la confusion car de nombreux établissements, comme le Getty Museum, le Huntington et la galerie Hauser & Wirth, ont des espaces extérieurs et intérieurs. Chaque musée et galerie décidera donc lui-même dans quelle catégorie il se range.
- La ville de New York ne remplit pas encore les critères fixés par le gouverneur Andrew Cuomo pour la réouverture des premiers commerces non-essentiels. En attendant, le monde culturel continue de sombrer dans la crise. L’American Museum of Natural History (AMNH), grand musée de Manhattan, a réduit son personnel de 20 % en mai. Les institutions artistiques doivent rouvrir en dernier, après les restaurants et les hôtels notamment, selon le plan du gouverneur démocrate Cuomo.
FRANCE (mis à jour le 15/05/2020)
- Édouard Philippe a annoncé le 29 avril les modalités pratiques du déconfinement progressif.
- Les déplacements de moins de 100 km sont autorisés depuis le 11 mai, sans attestation de déplacement.
- Tous les commerces (sauf les bars et restaurants pour lesquels la décision a été renvoyée fin mai) dont les galeries d’art (incertitudes pour les salles de ventes) peuvent rouvrir depuis le 11 mai.
- Les médiathèques, bibliothèques et « petits musées » rouvrent progressivement depuis le 11 mai.
- « Les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert » sont toujours fermés. Leur situation sera réévaluée le 2 juin.
- « Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus 5 000 participants » sont interdits jusqu’en septembre.
ITALIE (mis à jour le 27/04/2020)
- Les écoles, collège, lycées, universités resteront fermés jusqu’à la rentrée du mois de septembre.
- 4 mai : réouverture du secteur manufacturier et des chantiers de construction.
- 4 mai : allègement des restrictions de déplacement de la population. Les italiens pourront circuler dans leur région uniquement, munis d’une autorisation de déplacement, portant un masque et respectant une distance de sécurité d’un mètre.
- 18 mai : reprise du travail pour le commerce de détail dont les galeries, les entreprises manufacturières (non autorisés le 4 mai), les musées, les expositions et les bibliothèques.
- 1er juin : réouverture des commerces liés aux soins à la personne ainsi que des bars et des restaurants. Ces derniers pourront dès le 4 mai procéder à des ventes à emporter.
ROYAUME-UNI (mis à jour le 15/05/2020)
- Tous les lieux non-essentiels ont dû fermer leurs portes depuis le discours prononcé par le Premier ministre Boris Johnson le 23 mars. Seuls sont autorisés à ouvrir : supermarchés et magasins d’alimentation, pharmacies, stations essence, magasins de vélo, quincailleries, blanchisseries, loueurs de voiture, épiceries, kiosques à journaux, postes et banques.
- Lundi 11 mai, le gouvernement a précisé les modalités du déconfinement. Les écoles primaires accueilleront au mieux des élèves à partir du 1er juin – sauf pour les élèves en difficulté économiques et scolaires, et les enfants d’employés clés, qui sont autorisés à l’école depuis le début de la crise. Par ailleurs, « ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile sont encouragés à se rendre au travail. »
- Les salles de théâtres, les cinémas et mêmes les musées et galeries d’art sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Aucune aide au secteur culturel n’a pour le moment été annoncée.
SUISSE (mis à jour le 30/04/2020)
- Depuis le 16 mars dernier, date de la proclamation de l’état d’urgence dans l’ensemble des cantons suisses, tous les établissements culturels, sportifs et scolaires sont fermés au public ainsi que les commerces de biens non essentiels. Le 27 avril, les premières mesures d'assouplissement concernaient certains commerces particuliers (magasins de bricolage, jardineries) et certaines professions du domaine de la santé et des soins.
- Le Conseil fédéral a rendu public le 29 avril son plan de déconfinement accéléré : le 11 mai, réouverture de tous les établissements scolaires, de tous les marchés et commerces (dont les galeries d’art) ainsi que des restaurants, bars et cafés (accompagnée de mesures particulières de distanciation sociale) et retour à un fonctionnement normal des transports publics ; les musées, bibliothèques et archives rouvriront aussi leurs portes à cette date, soit près d'un mois plus tôt que prévu. Seuls les cinémas et théâtres devront patienter jusque début juin.
- Les grandes manifestations culturelles (en vertu de l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes) sont néanmoins annulées jusque fin août.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour du monde du déconfinement dans les arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €