ÉTATS-UNIS
Le musée, qui doit rouvrir le 29 août, supprime 79 postes supplémentaires, réduisant de 20 % le total de ses effectifs.
Les vagues de licenciements dans les musées se succèdent aux États-Unis. Le Metropolitan Musem de New York (MET) vient de licencier 79 employés et met 181 personnes de plus en chômage technique. Déjà en avril, le musée avait dû prendre de telles mesures, réduisant à ce jour ses effectifs de 20 %, rapporte ARTnews.
Cette décision fait suite à la longue période de fermeture du musée qui doit rouvrir au public le 29 août, mais seulement sur réservation et pour une capacité limitée à 25 % de ses possibilités. Fermé depuis le 13 mars, le musée s’attend à un déficit financier à hauteur de 150 millions de dollars.
Le directeur du musée Max Hollein et son président Daniel Weiss expliquent cette décision : « Malheureusement, les salaires du personnel représentent environ 65 % de notre budget annuel. Nous sommes confrontés à la dure réalité que la réduction de taille de notre personnel est la prochaine étape responsable pour faire face à nos problèmes financiers urgents. »
Selon ARTnews, Max Hollein et Daniel Weiss, ainsi que onze autres cadres dirigeants, avaient réduit leur salaire depuis avril. Les employés licenciés recevront leur salaire et l’assurance-maladie jusqu’à la fin du mois. 93 autres employés ont accepté de partir en retraite anticipée.
Le MET fait partie d’une série de musées aux États-Unis ayant dû mettre au chômage technique une grande partie de leurs employés, puis procédant à des licenciements massifs. Précédemment, le Museum of Fine Arts de Boston avait supprimé 100 postes, coïncident avec la fin de l’aide financière apportée par le gouvernement. D’autres musées sont susceptibles de suivre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deuxième vague de licenciement au Metropolitan Museum de New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €