ÉTATS-UNIS
Selon une enquête de l’association des directeurs de musées, plus de la moitié des établissements ont licencié du personnel.
Aux États-Unis, les directeurs de musées craignent que leurs établissements ne puissent pas se remettre d’une éventuelle nouvelle fermeture administrative. Selon une enquête publiée le 17 novembre 2020, plus de la moitié d'entre eux ont moins de six mois de trésorerie en caisse. Déjà en mars, un tiers disaient risquer de devoir cesser leur activité.
Cette seconde évaluation sur l’impact de la Covid-19, réalisé courant octobre par l’Alliance des musée américain (AAM) et l’entreprise de consultation Wilkening, a interrogé 850 directeurs de musées.
« La situation financière des musées va de mal en pis […] sans aide financière, des milliers de musées fermeront à jamais » alerte Laura Lott, présidente et directrice générale de l'AAM. Un musée sur trois est fermé depuis le mois de mars. Ceux ayant rouvert accueillent une fraction (35 %) de leur fréquentation régulière et ont été confrontés à des nouveaux coûts pour la mise en place de la sécurité sanitaire.
Selon l’enquête, plus de la moitié des musées ont dû procéder à des licenciements. Environ 30 % du personnel muséal américain est actuellement sans emploi. Avant la pandémie, les musées soutenaient 726 000 emplois directs et indirects et contribuaient à l'économie à hauteur de 50 milliards de dollars annuellement.
Pour Laura Lott : « Les musées comblent des lacunes importantes en matière d'éducation dans l’ensemble du pays. Ils supplient leurs gouvernements fédéral, étatique et local de leur apporter le soutien nécessaire pour se remettre de cette crise ». Des défenseurs des musées ont envoyé 55 000 lettres à des élus à travers tout le pays demandant d'assurer la stabilité future de l’économie, du système éducatif et des communautés.
Selon les calculs de l’AAM, les musées ont perdu jusqu’à présent en moyenne 850 000 dollars chacun à cause de la pandémie. Ils prévoient une perte de 35 % sur l’année fiscale 2020 et une perte de 28 % l’année d’après.
L’AAM regroupe les musées américains depuis 1906. Elle élabore des lignes directives, rassemble et partage des connaissances, et défend les intérêts de la communauté muséale sur des questions qui la concernent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tiers des musées américains toujours fermés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €