États-Unis - Musée - Spécial Covid-19

New York : le Whitney Museum licencie 15 nouveaux salariés

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2021 - 375 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Réouvert en août dernier après 6 mois de fermeture, le musée est pénalisé par l’absence de visiteurs.

Le Whitney Museum of American Art conçu par Renzo Piano à New York © Photo Ed Lederman, 2015
Le Whitney Museum of American Art conçu par Renzo Piano à New York
© Whitney Museum / Photo Ed Lederman, 2015

La crise sanitaire a de graves conséquences pour le personnel du Whitney Museum : après le licenciement de 76 personnes en 2020, 15 nouveaux employés viennent d’être limogés. Depuis sa réouverture en août, le musée new-yorkais fait face à une diminution de près de 80 % de sa fréquentation habituelle. Les recettes totales des entrées pour 2020 s'élevaient à 5,8 millions de dollars contre 13,5 millions de dollars pour 2019, révèle le New York Times

Une baisse de la fréquentation qui s’explique par la fermeture du musée pendant 6 mois, et depuis sa réouverture par l’absence de visiteurs, notamment étrangers. 

Adam Weinberg, le directeur, évoque dans un courriel adressé aux employés (transmis au New York Times), « l’extrême difficulté » dans laquelle se trouve l’institution, poussée dans ses retranchements par la crise sanitaire à l’impact sans précédent sur le secteur culturel. Selon lui, les pertes financières du Whitney s'élèvent à ce jour à 23 millions de dollars.

Weinberg est d’ailleurs plutôt pessimiste pour l’avenir, craignant de nouvelles pertes, en raison de l’imprévisibilité de la pandémie. Il souligne dans son courriel que l'agence de tourisme de New York n’anticipe pas de retour à la normale du nombre de visiteurs de la ville avant 2025. 

Fermés depuis mars dernier, les musées new-yorkais sont autorisés à rouvrir depuis août 2020. Si les dates de réouverture dans d’autres régions des Etats-Unis varient, la situation des institutions culturelles américaines, largement financées par des fonds privés, s’avère précaire pour tous les musées.

Le Whitney n’est d’ailleurs pas le seul à avoir décidé de se séparer d’une partie de ses effectifs : le Guggenheim Museum et le Metropolitan Museum of Art (Met) ont fait de même pour tenter d’assurer leur survie. Le Met va même vendre une partie de sa collection pour faire face à la crise. Selon une enquête de l’Alliance des musées américains (AAM), plus de la moitié des établissements nord-américains ont licencié du personnel.

Fondé en 1930, le Whitney Museum abrite la plus grande et la plus riche collection d’art américain. Le musée new-yorkais est exclusivement dédié à l’art moderne et contemporain des Etats-Unis, réunissant entre ses murs des chefs-d’œuvre des icônes Hopper, Pollock ou Warhol.
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque