Spécial Covid-19 - Musée

Le calendrier de réouverture des « petits musées » se précise

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2020 - 327 mots

FRANCE

Si aucun musée n’ouvre au public en ce premier jour de déconfinement, beaucoup l’envisagent très prochainement.

Le musée Hiéron à Paray-le-Monial. © Photo Croquant
Le musée Hiéron à Paray-le-Monial.
Photo Croquant

La Fondation Giacometti à Paris sera l’un des premiers musées à ouvrir à nouveau ses portes au public le 15 mai prochain. A sa suite, beaucoup de « petits musées », pour reprendre la terminologie du Premier ministre Edouard Philippe, vont rouvrir dans les prochains jours.

L’opération n’est pas si simple. Il faut s’assurer de la présence du personnel, le doter en masques, protéger les agents à la billetterie et organiser la circulation des visiteurs afin de s’assurer d’une distance de sécurité d’au moins un mètre.

La difficulté est naturellement proportionnelle à la taille. Ce qui ne pose pas trop de problèmes au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial avec ses vastes salles, qui rouvre le 13 mai, l’est un peu moins pour le Musée Soulages à Rodez (21 mai), le Musée de Grenoble (27 mai) ou le Musée du Louvre Lens qui opère en deux temps : le 3 juin la Galerie du Temps et le 10 juin la salle d’expositions temporaires (actuellement « Soleils noirs » prolongée jusqu’au 25 janvier).

De nombreux musées se calent d’ailleurs sur la deuxième étape du déconfinement prévue début juin pour accueillir le public, se ménageant ainsi du temps si un rebond de l’épidémie obligeait le Gouvernement à resserrer le confinement.

A Paris, le Musée Jacquemart-André et Marmottan Monet prévoient une réouverture le 2 juin. 

En revanche, les musées de la Ville sont plus précautionneux. Le Musée Bourdelle, le Musée de Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin, le Musée de la Vie romantique et la Maison de Balzac « ont pour objectif » (ce n’est pas donc une certitude) d’ouvrir le 16 juin. Même date pour le Petit Palais, mais uniquement pour l’exposition temporaire « Chefs-d'œuvre de la Collection Prat » ainsi que pour le Musée Cernuschi. Le Musée d’art moderne de Paris n’envisage lui de n’ouvrir qu’en juillet.

En région, le Centre-Pompidou Metz rouvrira le week-end du 13 juin.
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque