FRANCE
Édouard Philippe a annoncé hier la réouverture de tous les musées à compter de mardi 2 juin.
« La liberté va redevenir la règle et l’interdiction l’exception », a déclaré le Premier ministre, en présentant les décisions prises dans la matinée lors d’un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron. Il ainsi annoncé toute une série de mesures concernant l’éducation et la vie sociale et culturelle, soulignant que la situation sanitaire était meilleure que ce qui était attendu.
Finie la distinction entre « grands et petits » musées. Tous les musées vont pouvoir ouvrir à compter du 2 juin, y compris les grands musées parisiens, situés dans une « zone orange » qui se substitue à l’ex-zone rouge.
La mesure concerne également les sites patrimoniaux (châteaux, sites remarquables …) beaucoup plus nombreux que les musées.
Pour autant la visite sera étroitement contrôlée. Le port du masque sera obligatoire, les distances de sécurité devront être respectées et les gestes barrières sont toujours d’actualité.
Mais l’autorisation de réouverture ne signifie pas l’ouverture proprement dite au public. Les « petits musées » avaient le droit d’ouvrir le 11 mai et encore bien peu l’ont fait. Le Quai Branly, un « grand musée » n’envisage ainsi sa réouverture que mi-juin.
Ils ne sont pas les seuls à bénéficier de cette mesure. Les salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange tandis que les cinémas ouvriront le 22 juin. Si les cafés et restaurants en zone verte sont accessibles dès le 2 juin, ceux d’Île-de-France ne le peuvent que pour leur terrasse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées en liberté surveillée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €