PARIS
Le Louvre a déjà remboursé plus de 104 000 billets non utilisés en raison du confinement et prépare méthodiquement sa réouverture pour le 6 juillet, reprogrammant à l'automne ses expositions du printemps et reprenant progressivement ses chantiers, a indiqué le musée.
La réservation d'un créneau de visite, possible pour le jour même « dans la limite des places disponibles », sera fortement recommandée en ligne (sur ticketlouvre.fr) y compris pour les nombreux visiteurs entrant gratuitement ou porteurs d'une carte, a précisé un communiqué du musée. Cette réservation, qui seule garantira l'accès, ouvrira le 15 juin. Mais le musée ne devrait pas être aussi bondé qu'à la même période l'an dernier : en effet, les touristes étrangers, notamment américains et chinois, seront aux abonnés absents, pandémie oblige.
Concernant le remboursement des billets achetés et non utilisés, le musée s'y emploie et l'a déjà acquitté à 90 %, a encore précisé l'Etablissement public : soit 70 000 billets remboursés aux visiteurs individuels et plus de 34 000 aux agences touristiques, selon le dernier décompte fait la veille du week-end de la Pentecôte. Pour les 10 % restants, des transactions nécessitent un traitement au cas par cas du fait d'un problème technique ou d'informations manquantes.
Durant l'été, les visiteurs pourront profiter de l'exposition grand public « Figure d'artiste » qui a été prolongée. Mais, après l'exposition phare Léonard de Vinci l'hiver dernier, la saison consacrée aux génies de la Renaissance reprendra à l'automne. « Le Corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange » et « Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande », prévues au printemps, n'ouvriront qu'en octobre.
Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, s'est félicité d'avoir « pu reprogrammer avec nos collègues italiens, autrichiens et allemands les prêts qui rendent possibles les expositions de l'automne ».
Depuis la fermeture le 13 mars, le télétravail s'était déployé largement à quelque 450 employés. Alors que des équipes faisaient des rondes régulières dans le palais silencieux, il a fallu aussi assurer le suivi des 800 œuvres prêtées en France ou à l'étranger. Les chantiers de restauration architecturaux peuvent reprendre, avec déjà plus de 100 compagnons fin mai. De même le transfert des œuvres vers le centre de réserves de Liévin (Hauts-de-France).
Une nouvelle signalétique directionnelle est mise en place dans tout l'immense dédale du plus grand musée du monde. Celui-ci communiquera mi-juin sur ses modalités pratiques pour les visiteurs, tout comme sur les aspects budgétaires de la crise.
Les jardins du Carrousel et des Tuileries, plantés de nouvelles fleurs, ont déjà rouvert. Mais, distanciation sociale oblige, avec interdiction des jeux collectifs et des rassemblements de plus de dix personnes.
Cet article a été publié par l'AFP le 3 juin 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Au Louvre, multiples préparatifs en vue de la réouverture le 6 juillet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €