RODEZ
Le musée Soulages à Rodez restera fermé deux semaines après six cas avérés de Covid-19 parmi des agents d'accueil et de surveillance, des contaminations qui ont toutefois eu lieu à l'extérieur de l'établissement, a annoncé lundi la préfecture de l'Aveyron.
« Il est nécessaire de placer en quatorzaine les agents concernés. En conséquence, et parce qu'il n'est plus possible d'assurer matériellement l'accueil du public », la fermeture du musée jusqu'au 20 septembre a été décidée sur proposition de l'Agence régionale de santé (ARS), a indiqué la préfecture. « Les causes de la contamination » des six personnes sont « exogènes », a précisé le communiqué.
D'après le directeur du musée, Benoît Decron, il s'agit de six jeunes -quatre saisonniers, un agent titulaire et un autre contractuel- qui ont été contaminés lors d'un dîner dans un restaurant le 31 août. « Le virus n'a pas circulé dans le musée, qui a été ultra vertueux au niveau de la gestion sanitaire » depuis sa réouverture le 21 mai « l'une des premières en France après le confinement », a souligné M. Decron.
A Rodez aussi, la préfecture a par ailleurs annoncé la fermeture lundi de deux sections de crèches, après la détection d'un cas avéré de Covid-19 dans chacune d'elles. Toujours en Aveyron, dans la commune de Séverac-le-Château, une cinquantaine de personnes - 43 pensionnaires, dont deux hospitalisés à Rodez dans un « état stable » et 11 salariés -, ont aussi été infectées dans un Ehpad qui accueille 75 résidents et emploie 63 personnes. Un hygiéniste et un gériatre y ont été dépêchés lundi, a indiqué l'ARS.
L'Aveyron figure dans les départements jusque là les moins touchés par l'épidémie en Occitanie, avec un total de 24 décès recensés et six hospitalisations en cours, d'après le dernier point de l'ARS-Occitanie.
Cet article a été publié par l'AFP le 7 septembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée Soulages à Rodez fermé deux semaines pour cause de coronavirus
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €