#Déconfinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Soulages

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2020 - 354 mots

Pour vous accompagner durant le déconfinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Pour ce 20e numéro de la série, l’artiste vivant français le plus célèbre : Pierre Soulages.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Soulages
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Soulages

PORTRAIT
Pierre Soulages a fêté ses 100 ans le 24 décembre 2020. Pour l’occasion, le magazine d’art L’Œil lui a consacré son grand portrait d’ouverture. Rencontre avec un homme facétieux et charismatique, chez lui, à Sète.
À lire : « Pierre Soulages, lumineux gardien des ténèbres »

VISITE D’ATELIER
Rien ne vaut la visite de l’atelier d’un artiste pour mettre au jour les mystères d’une œuvre. C’est pourquoi, au printemps 2018, L’Œil était allé voir l’artiste à son travail dans son atelier parisien. Visite très privée…
À lire : « Pierre Soulages, la lumière dans le noir »

UN MUSÉE SOULAGES
Peu nombreux sont les artistes à pouvoir se targuer d’avoir inauguré leur propre musée de leur vivant. Pierre Soulages a eu ce privilège, en 2014, à Rodez, sa ville natale. Un musée comme un nouveau témoignage de l’importance du peintre, autant que de la conscience aigüe de celui-ci d’appartenir à l’histoire.
À lire : « Soulages la conscience de l’histoire »

TOUT SOULAGES
Une 2009, à l’occasion des 90 ans du peintre, une rétrospective au Centre Pompidou retraçait en 80 œuvres la carrière de Pierre Soulages. L’inventeur de l’outrenoir y apparaissait alors en héros monolithique, avec une œuvre massive, construite sur des hypothèses réduites autour du noir, sa marque. 
À lire : « Tout Soulages »

LA CONSÉCRATION AU LOUVRE
Après le Centre Pompidou pour les 90 ans de l’artiste, il appartenait au Louvre de fêter le centenaire de Pierre Soulages. Cet article paru dans Le Journal des Arts se faisait l’écho de cet hommage avec un brin… de critique.
À lire : « Le Louvre consacre Pierre Soulages »

PROPOS D’ARTISTES
Écrits, notes et entretiens… Pierre Soulages n’a cessé de mettre en lumière ses recherches et son travail, comme en témoigne cette compilation de « matière grise sur fond noir ».
À lire : « Matière grise sur fond noir »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque