Musée

Trois nouveaux « Musées de France »

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2020 - 718 mots

AIX-EN-PROVENCE, AUVERS-SUR-OISE, NARBONNE

La Fondation Vasarely, le Musée Daubigny et le Musée Narbo Via bénéficient désormais de cette appellation distinctive.

La Fondation Vasarely à Aix en Provence. © Creando, 2006, CC BY-SA 3.0
La Fondation Vasarely à Aix en Provence.
Photo Creando, 2006

Trois arrêtés de la ministre de la Culture viennent d’attribuer l’appellation « Musée de France » à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, au Musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise et au nouveau Musée Narbo Via, musée régional de la Narbonne antique conçu par Norman Foster, qui devrait ouvrir ses portes début 2021. 

Mais qu’est-ce qu’un « Musée de France » exactement ? La France compte entre 3 000 et 5 000 musées. Mais comme le nom « musée » n’est pas protégé, tout établissement peut porter ce nom. Parmi eux, seuls 1 221 possèdent l’appellation « Musée de France ». Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label (comme peuvent l’être les labels « Villes ou pays d'art et d'histoire », « Maisons des illustres », « Patrimoine du XXe siècle » et « Jardins remarquables ») mais bel et bien d’une qualification juridique, dont l’attribution passe par un arrêté administratif.  

Définition

Selon les termes du ministère de la Culture, les Musées de France sont des « musées agréés par l’État, bénéficiant prioritairement de son aide ». Créés par la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France dite « loi Musée », ils désignent « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».

L’appellation est attribuée par arrêté ministériel après avis du Haut Conseil aux Musées de France, également institué par la loi Musée de 2002. En novembre dernier, un décret relatif à la déconcentration de l’appellation « Musée de France » a transféré la compétence d’attribution et de retrait de l’appellation aux préfets de région, toujours après avis du Haut Conseil aux Musées de France. Le ministre de la Culture conserve cette prérogative dans le cas de collections appartenant à l'Etat ou à une personne morale placée sous la tutelle de l'Etat. 
 
Les engagements d’un Musée de France

Un musée qui souhaite se voir octroyer ce titre doit satisfaire différents critères et notamment être dirigé par du personnel qualifié (conservateur, attaché de conservation), disposer d’un service éducatif propre ou partagé avec d’autres musées, d’un projet scientifique et culturel (PSC) et présenter un inventaire régulièrement mis à jour. 

Un « Musée de France » s’engage à poursuivre principalement quatre grandes missions : la conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement des collections ; la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion ; la contribution au progrès de la connaissance et de la recherche ; et enfin l’accessibilité du public. Exception faite des fermetures temporaires pour travaux, l’appellation a déjà pu être retirée en raison de l’inaccessibilité permanente des collections d’un musée ou lorsque les collections « cessent de revêtir un intérêt public ».

Les musées de France sont « soumis au contrôle scientifique et technique de l’Etat », et bénéficie en retour de l’appui de ses services, tant de l’administration centrale (Service des Musées de France) que décentralisée (Conseiller musée de la DRAC). 

L’intérêt de l’appellation

En contrepartie, outre des enjeux de communication qui lui sont assortis (logo, signalétique), l’appellation ouvre notamment la voie à de potentielles subventions d’Etat (pour des restaurations ou d’autres investissements) ainsi que l’accès au Fonds régional d’acquisition des Musées (FRAM) et au droit de préemption en ventes publiques. 

Comme pour les collections nationales, les collections des Musées de France sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Les transferts de propriété entre les musées de France sont néanmoins possibles, et ceux-ci peuvent bénéficier de dépôts des musées nationaux. 

Panorama des musées de France

Avec ces trois nouvelles nominations, la France compte désormais 1 221 musées de France, qui recoupent des réalités variées. D’après les chiffres du ministère, « 5 % des musées de France appartiennent à l’Etat, 13 % à des personnes de droit privé à but non lucratif et environ 82 % à des collectivités territoriales ». La diversité des types de musées de France s’illustre d’ailleurs ici avec un musée municipal (musée Daubigny), une fondation privée (fondation Vasarely) et un établissement public de coopération culturelle (musée Narbo Via). 

Présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française) les 1 019 musées de France alors ouverts à la visite ont cumulé plus de 66 millions d’entrées en 2018, d’après les chiffres de l’étude Patrimostat 2019, avec néanmoins de fortes disparités géographiques, les grands musées franciliens (dont le Louvre) concentrant la majeure partie de ces entrées. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque