VILLEFRANCHE-SUR-MER
La jeune femme a fait ses classes au Musée Picasso Paris. Elle va diriger trois musées d’artistes.
Les musées de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) font le pari de la jeunesse : Camille Frasca (30 ans) a pris la tête des musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer le 1er juin.
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Ecole du Louvre, Camille Frasca intègre le Musée Picasso dès 2015. Elle commence en tant que stagiaire, dans le cadre de son master de Politiques Publiques spécialité Culture, puis s’y fait rapidement embaucher. Elle y reste six ans, durant lesquels elle occupe le poste de chargée de mission à la direction des collections. Elle a notamment eu la charge du projet « Picasso-Méditerranée », une manifestation culturelle internationale reposant sur un réseau de plus de 70 institutions dans toute la méditerranée, avec lesquels le musée parisien a conçu 45 expositions autour de l’œuvre de Picasso.
Sélectionnée grâce à son projet, présenté devant un jury de professionnels, Camille Frasca dirigera à Villefranche trois musées : le Musée Volti, le Musée Goetz-Boumeester et le Musée Roux, labellisés « Musées de France », ainsi qu’un ensemble de chapelles. Du nom des artistes qu’ils conservent, ces trois musées exposent majoritairement de la sculpture (Volti, Roux) et de la peinture (Boumeester-Goetz) mais aussi quelques toiles de grands maîtres que Christine Boumeester et Henri Goetz ont connus durant leur vie d’artistes : Picasso, Picabia, Miro, Hartung...
Camille Frasca aura pour tâche de redynamiser l’offre artistique de ces musées et développer le rayonnement culturel de la ville, via notamment des partenariats avec d’autres institutions. Elle évoque par ailleurs l’implantation d’un centre de création contemporaine, avec résidence d’artistes et de commissaires d’expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Camille Frasca, nouvelle directrice des musées de Villefranche-sur-Mer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €