DUNKERQUE
Plusieurs sites, dont celui déjà évoqué de la Citadelle, sont à l’étude pour le musée fermé depuis 2015.
Le Musée des beaux-arts de Dunkerque avait fermé ses portes en 2015 afin que ses locaux soient réaménagés en bibliothèque. Depuis, le devenir du musée est à l’étude. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France avait rejeté il y a quelques mois le projet d’installation du musée à côté du Musée portuaire sur le site de la Citadelle, mais l’idée a refait surface.
En 2018, les collections du musée avaient déjà été déménagées en prévision d’une éventuelle installation dans la Citadelle. Sera-t-elle finalement la nouvelle adresse du Musée des beaux-arts de Dunkerque ? C’est trop tôt pour l’affirmer, « le cabinet Syllab étudie actuellement la faisabilité de plusieurs sites », indique au Journal des Arts Sophie Warlop, directrice du Musée des beaux-arts de Dunkerque. Trois autres sites ont été retenus par le maire de Dunkerque, notamment une ancienne station-service non loin du LAAC – Lieu d’Art et Action contemporaine.
Le projet architectural du musée n’est pas encore défini mais « la transition écologique enclenchée par la ville sera déterminante dans les choix. S’ajoute aussi l’impératif d’un lieu qui soit convivial pour les visiteurs », précise Sophie Warlop. Dans l’hypothèse où les réserves seraient externalisées, « deux autres sites sont à l’étude afin de créer un centre de recherches accolé aux réserves, en périphérie de Dunkerque », indique Sylvie Guillet, adjointe à la Culture de Dunkerque.
Depuis sa fermeture le Musée des beaux-arts organise « des expositions hors les murs » et poursuit une « activité de médiation, d’acquisition et de restauration des collections », précise Sylvie Guillet. Une série de portraits du marin dunkerquois Jean Bart (1650-1702) a récemment rejoint les collections du musée grâce au soutien financier de l’État.
Le coût du chantier est en cours d’estimation et « dépendra du site choisi. L’estimation du coût de fonctionnement du musée est également à venir, mais un soutien financier de l’État et de la Région est déjà acté », indique Sylvie Guillet.
Inauguré en 1841, labellisé « Musée de France », le Musée des beaux-arts de Dunkerque détient une collection de 24 000 pièces, mêlant œuvres d’art, sciences naturelles, archéologie et ethnographie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un espoir pour le Musée des beaux-arts de Dunkerque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €