LONDRES / ROYAUME-UNI
L’ancien conservateur, accusé d’avoir dérobé près de 2 000 objets des collections, avait été renvoyé l’été dernier.
Comme c’était prévisible, le British Museum a poursuivi en justice Peter Higgs, son ancien conservateur en chef du département des antiquités grecques et romaines du musée. Il avait été licencié en juillet 2023, accusé d’avoir dérobé plus de 1 800 objets des collections dont des bijoux en or et pierres précieuses, puis d’en avoir vendu plusieurs centaines sur eBay.
Lors d’une audience devant la Haute Cour de Londres, mardi 26 mars, le tribunal a ordonné à Peter Higgs de fournir au musée une liste exhaustive de tous les objets qu’il a dérobés et de restituer ceux qui sont encore en sa possession dans un délai de quatre semaines. PayPal, la société de paiement en ligne, a été sommée de communiquer les données relatives au compte eBay de Peter Higgs avec l’historique de ses transactions.
Les avocats du musée ont déclaré que Peter Higgs avait « abusé de sa position de confiance » pour dérober les objets, tentant de « brouiller les traces en utilisant de faux noms, en créant de faux documents et en manipulant les enregistrements conservés dans les systèmes informatiques du musée ».
Peter Higgs n’a pas assisté à l’audience, précise le New York Times. Les avocats du musée ont expliqué que l’ancien conservateur « souffrait d’une grave tension mentale » et qu’il était « incapable de répondre efficacement à la procédure ». Il aurait en revanche déposé une défense, contestant ainsi les accusations qui lui sont adressées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le voleur du British Museum devant la justice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €