LONDRES / ROYAUME-UNI
Hartwig Fisher anticipe son départ prévu l’an prochain sous la pression du scandale provoqué par le vol dans les collections.
Le directeur du British Museum, Hartwig Fischer, a annoncé vendredi 25 août sa démission immédiate. Il a admis qu’il n’avait pas agi « comme il aurait dû » concernant les avertissements signalant la disparition d’objets des collections du musée.
« Ces derniers jours, j’ai examiné en détail les événements concernant les vols au British Museum et l’enquête menée à ce sujet. Il est évident que le British Museum n’a pas réagi de manière adéquate aux avertissements lancés en 2021 et au problème qui s’est maintenant pleinement révélé. La responsabilité de cet échec incombe en dernier ressort au directeur », a déclaré Hartwig Fischer.
En fonction depuis 2016, Hartwig Fischer avait annoncé en juillet dernier son intention de quitter ses fonctions l’année prochaine. Cependant, la pression est devenue plus en plus forte sur l’historien allemand – premier non-Britannique à diriger le British Museum – depuis la révélation le 16 août de la disparition d’une série d’objets de la collection de l’institution londonienne.
George Osborne, le président du musée, a précisé que la démission avait été acceptée et qu’une direction par intérim serait mise en place en attendant le recrutement d’un nouveau directeur pour l’institution. Hartwig Fischer « a agi honorablement en reconnaissant les erreurs qui ont été commises. Personne n’a jamais douté de son intégrité, de son dévouement à son travail ou de son amour pour le musée », a-t-il dit à la BBC. « Environ 2 000 objets auraient été volés, mais nous avons commencé à retrouver des pièces volées, ce qui est une éclaircie dans la tempête. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le directeur du British Museum part plus tôt que prévu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €